Devant son public de San Mames, l’Athletic Bilbao a sombré ce jeudi face à Manchester United (0-3), en demi-finale aller de la Ligue Europa. Les Basques ont été lourdement plombés en première période par une décision polémique de l’arbitre.
San Mamés en plein cauchemar. Ambitieux à l’heure de recevoir Manchester United ce jeudi en demi-finale aller de la Ligue Europa, l’Athletic Bilbao a vécu une soirée calvaire, balayé 3-0 par des Red Devils en chute libre en Premier League mais revigorés sur la scène européenne. Pour Bilbao, la perspective de disputer la finale à la maison s’est sans doute envolée pour de bon, sauf miracle dans une semaine à Old Trafford. Il faudra donc remonter trois buts – pour accrocher la prolongation – et digérer ce traumatisme subi à domicile.
>> Revivez le choc Athletic Bilbao-Manchester United
Dans la chaude ambiance de San Mamés, tout a basculé à la 35e minute de jeu. Avec une séquence aux lourdes conséquences. Les visiteurs menaient 1-0 grâce à Casemiro (30e) lorsque l’arbitre norvégien Espen Eskas, après avoir lui-même visionné les images du VAR, a décidé d’exclure Dani Vivian et de désigner le point de penalty pour un ceinturage dans la surface sur Rasmus Hojlund. Carton rouge et penalty, une double sanction terrible pour Bilbao, mis KO debout par la décision de l’arbitre.
« Une question de jugement »
Toujours aussi clinique dans l’exercice du penalty, Bruno Fernandes s’est chargé de faire le break (37e), avant d’assommer un peu plus Bilbao avant la pause en signant un doublé (45e), magnifiquement servi d’une talonnade par Manuel Ugarte. Dépités, les locaux se sont efforcés en seconde période de stopper l’hémorragie pour conserver une infime chance de qualification en vue du match retour, jeudi prochain. D’ici là, ce penalty et ce carton rouge risquent de faire énormément parler en Espagne.
« C’est une question de jugement. L’arbitre doit décider s’il y a faute. L’essentiel est que l’arbitre soit convaincu que le joueur (Hojlund) allait tirer. Il a sifflé penalty et a expulsé Vivan, car il a jugé qu’il s’agissait d’une occasion de but évidente », a réagi pour le journal AS Eduardo Iturralde González, une des légendes de l’arbitre espagnol. « Il n’y a rien. Il lui met la main sur l’épaule, mais n’exerce aucune force sur lui. C’est un plongeon », a réagi de son côté Pavel Fernandez, spécialiste de l’arbitrage pour le quotidien Marca.