Résumé & Buts

Ce baron de la drogue qui se cachait comme footballeur professionnel

Le Washington Post consacre un long article Sebastian Marset, footballeur uruguayen mais surtout baron de la drogue qui paie pour s’acheter une couverture de footballeur et blanchir l’argent de son trafic.

Il n’a pas de fiche sur le célèbre site Transfermarkt et aucune de ses statistiques ne remontent à la surface. Sebastian Marset fut pourtant bien un joueur de football professionnel. D’un genre un peu particulier. Ce mercredi, Marca relaye un récent article du Washington Post racontant l’histoire, bien connue en Amérique latine, de ce footballeur uruguayen qui est en fait un baron de la drogue considéré comme l’un des principaux fournisseurs de la cocaïne en Europe. Avec ses multiples facettes et identité, il a échappé depuis plusieurs années aux polices d’Amérique du Sud, comme ce fut encore le cas en décembre dernier en Bolivie.

10.000 dollars pour récupérer le numéro 10

Actuellement âgé de 33 ans, Marset n’est pourtant pas trop du genre à faire profil bas. Il utilise plutôt son influence et sa fortune pour acheter et sponsoriser des équipes de football, qu’il a ensuite utilisées pour blanchir l’argent du trafic de drogue. Surnommé « Le roi du Sud », il sort aussi le portefeuille pour s’acheter une couverture assez peu commune à un tel niveau de recherche des polices.

Sebastian Marset a ainsi investi puis jouer au Deportivo Capiatá, club de deuxième division paraguayenne finalement relégué en troisième division. Selon un article du média urugauyen El Observador en 2022, Marset est soupçonné d’avoir offert deux yachts et une maison à l’entraîneur de l’époque avant de pousser le conseil d’administration à l’accepter comme joueur de l’équipe. Il aurait disputé six matchs (pour un penalty raté) avec le numéro 10 qu’il aurait récupéré en offrant 10.000 dollars (9.000 euros) à son ancien porteur.

Ses coéquipiers auraient ignoré son identité tout en s’étonnant de son train de vie fastueux affiché par ses arrivées au centre d’entraînement à bord d’une Lamborghini Huracán. Le vice-président du Deportivo Capiatá, Óscar Barreto, a nié tout lien avec Marset, réfutant avoir reçu de l’argent et présentant des bilans sans mouvements étranges. Marset accusé d’avoir « tué ses ennemis sans remords » est classé sur la liste des fugitifs d’Interpol. Introuvable, le trafiquant de drogue était soupçonné en 2023 de contrôler aussi l’équipe bolivienne des Los Leones El Torno F.C.

Laisser un commentaire