dimanche, août 17, 2025
News

« Ce n’était pas du tout prévu », Florian Thauvin livre les coulisses de son arrivée surprise

Dans une interview pour beIN Sports diffusée avec Lens-Lyon ce samedi, Florian Thauvin est revenu sur sa signature au sein du club nordiste et explique le rôle-clé joué par Jean-Louis Leca, directeur sportif de Lens, dans son arrivée.

« Mon avenir s’inscrivait plutôt dans un grand club italien. » Florian Thauvin le reconnaît, le RC Lens n’était pas vraiment dans ses plans initialement, après deux saisons et demi passées à l’Udinese. Dans une interview pour beIN Sports, diffusée ce samedi avant Lens-Lyon, le champion du monde 2018 a expliqué comment il avait fini par signer au club artois.

« Ce n’était pas du tout prévu à la base, mon avenir s’inscrivait plutôt dans un grand club italien, explique-t-il. Les discussions avec Jean-Louis (Leca) ont fait qu’on s’est sérieusement posé la question. J’ai eu un long moment de réflexion. Il m’a envoyé un message l’été dernier très tard dans la nuit en me disant qu’il souhaitait qu’on s’appelle, parce qu’il a vu tous les montages vidéos de ma saison. »

Le retour des champions du monde le motive

« Je ne voulais pas rentrer en France, mais je m’étais toujours dit que si un jour je le faisais, il fallait que toutes les conditions soient alignées et aujourd’hui c’est le cas », assure l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille. Leca a joué un rôle déterminant dans son arrivée à Lens: « Les 3 dernières semaines avant la signature, j’ai plus échangé avec Jean-Louis qu’avec ma femme et mes enfants. J’étais très heureux de le retrouver, d’arriver. »

Il dit en revanche avoir été « surpris » par l’accueil que lui ont réservé les supporters lensois à son arrivée, persuadé du fait que « les gens n’avaient pas vu » ses performances en Italie. « J’étais vraiment bluffé par l’accueil et je compte leur donner en retour l’amour qu’ils m’ont témoigné », promet l’attaquant.

Florian Thauvin confie en fin d’interview que le fait de voir plusieurs champions du monde comme Paul Pogba ou Olivier Giroud revenir en Ligue « a joué dans [sa] réflexion »: « Ça fait plaisir à tous les supporters de football français de revoir les champions du monde. Ça améliora le championnat en terme de niveau. »

Laisser un commentaire