ce que contient la proposition de loi des sénateurs sur la gestion du foot pro et la lutte contre le piratage

Une proposition de loi va bientôt être déposée par les sénateurs Michel Sapin et Laurent Lafon afin d’améliorer le modèle d’organisation et de financement du football professionnel, à l’heure où la Ligue 1 fait face à une nouvelle crise des droits TV, marquée par le conflit entre la LFP et son principal diffuseur DAZN. Le texte prévoit notamment d’accentuer la lutte contre le piratage, mais pas uniquement.

Une excellente nouvelle pour la Ligue 1. Et un petit rayon de soleil dans le ciel de la Ligue de football professionnel, engluée depuis plusieurs semaines dans la crise des droits TV. DAZN, le principal diffuseur du championnat de France, va prochainement régler les 35 millions d’euros correspondant à la deuxième moitié de son échéance de janvier (l’autre moitié a déjà été payée).

Dans les colonnes de L’Equipe, Vincent Labrune, le président de la LFP, en a profité pour mettre en avant une proposition de loi portée par les sénateurs Michel Savin et Laurent Lafon au sujet de la lutte contre le piratage.

Le texte, en cours de finalisation, sera déposé rapidement. C’est une question de jours, voire de semaines. Mais cette proposition ne se limitera pas à la problématique du piratage. Trois mois après la publication d’un rapport cinglant sur la gestion du football français, les deux élus vont formuler une proposition de loi visant à améliorer l’organisation, la gestion et le financement du sport professionnel dans son ensemble, avec une large place réservée au ballon rond.

Michel Sapin dans l’After Foot ce jeudi soir sur RMC

Toutes les mesures qui peuvent entrer dans un texte législatif seront insérées dans cette proposition de loi. C’est le sénateur Lafon qui portera le texte. Son confrère Michel Sapin viendra en révéler certains détails dans l’After Foot ce jeudi soir sur RMC (à partir de 22h). Il faudra ensuite inscrire cette proposition de loi au débat avant la fin du premier semestre. Après avoir été votée au Sénat, elle poursuivra son parcours législatif à l’Assemblée nationale. Une procédure qui pourrait prendre plusieurs mois.

Nicolas Pelletier avec Alexandre Jaquin