En marge de la 15e journée de Ligue 1, qui se terminera dimanche par un duel alléchant entre le PSG et Lyon, Luis Enrique a répondu samedi aux questions des journalistes. Le technicien espagnol a une nouvelle fois défendu son effectif, assurant même que c’était sa « meilleure saison comme entraîneur ».
Une saison aux deux visages pour le Paris Saint-Germain. Toujours leader en Ligue 1, le club de la capitale est loin de connaître le même succès en Ligue des champions et est pour l’instant virtuellement éliminé avant les deux derniers matchs de la phase de ligue contre Manchester City et à Stuttgart. Un manque de réussite qui n’inquiète pas Luis Enrique. Bien au contraire.
« Cette saison, statistiquement, c’est ma meilleure saison comme entraîneur, peu importe les critiques et les mensonges. En terme d’occasions créées, d’occasions concédées… c’est ma meilleure », a lancé le technicien espagnol devant les médias samedi, à la veille du choc contre l’OL (à 20h45) en clôture de la quinzième journée de Ligue 1.
« On est dans le processus de résoudre les problèmes »
« Et pourtant, j’ai eu des saisons avec des grands succès. Mais moi, je ne vois que des choses positives. Peu importe la négativité qu’il y a depuis le début de la saison », a-t-il enchaîné. « Beaucoup de journalistes disaient qu’on n’avait pas le meilleur effectif de France mais ça se met en place et je suis très content car on est dans le processus de résoudre les problèmes. Je suis très content car nous ne dépendons d’aucun joueur mais de l’équipe. Le niveau de l’entraînement monte et ça génère des choses positives. Je ne sais pas combien de temps ça prendra mais je le redis, c’est la meilleure saison comme entraîneur. »
Depuis le départ de Kylian Mbappé l’été dernier, le Paris Saint-Germain mise sur un effectif au visage new look. Finies les grosses stars, place au collectif. Avec un mot d’ordre: la jeunesse. Le club a même aligné le onze de départ le plus jeune de son histoire lors de son premier match de l’ère post-Mbappé.
Malgré une efficacité retrouvée face au but sur la pelouse de Salzbourg (3-0) mardi en Ligue des champions, les Parisiens restent provisoirement les premiers éliminés de la phase de la ligue (25e) avec seulement deux victoires en six matchs. En attendant les deux dernières rencontres, les hommes de Luis Enrique ont rendez-vous avec la Ligue 1 où leurs deux dernières sorties n’ont pas été des plus convaincantes. Tenus en échec par Nantes (1-1) sur leur pelouse, les Parisiens sont ensuite repartis d’Auxerre sur un score stérile (0-0).