mardi, août 26, 2025
Résumé & Buts

Cherki, Ekitike, Kolo Muani… Les tendances de la liste de Didier Deschamps pour le rassemblement de septembre

Didier Deschamps dévoilera ce mercredi la liste des joueurs convoqués en équipe de France pour les matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 contre l’Ukraine (5 septembre) et l’Islande (9 septembre). Et les places seront chères.

Mercredi après-midi (14h) au siège de la Fédération française de football (FFF), Didier Deschamps annoncera sa liste pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Au programme pour les Bleus, un déplacement en Pologne pour affronter l’Ukraine (5 septembre) puis la réception de l’Islande au Parc des Princes (9 septembre). Lors de sa dernière liste, le 21 mai dernier, le sélectionneur de l’équipe de France avait décidé de retenir 25 joueurs. Cette fois, ils ne devraient être que 23. 

Dans l’esprit de « DD » l’objectif est très clair avant ce rassemblement: deux matchs capitaux arrivent. Plus question de faire des essais, les Bleus doivent aujourd’hui prendre des points. La priorité sera donc mise sur l’efficacité et le fait de prendre un bon départ. Pour le staff, la qualification pour le Mondial est loin d’être acquise. Dans un groupe composé de 4 équipes (l’Azerbaïdjan étant la quatrième), la France va devoir notamment se sortir du piège islandais. 

La bataille des frères Hernandez à gauche ? 

Dans le 4-2-3-1 qu’il utilise désormais, Didier Deschamps ne devrait d’abord procéder à aucun changement au poste de gardien. Un statu quo confirmé, même si le nom d’Alphonse Areola revenait avec insistance. Problème, le portier de West Ham est en manque de temps de jeu. Sauf surprise, Mike Maignan devrait donc être accompagné de Lucas Chevalier et Brice Samba.

Pour les défenseurs, les retours de blessures de Jules Koundé, William Saliba et Dayot Upamecano sont attendus, eux qui n’ont pas participé au Final Four de Ligue des nations en fin de saison. Un choix reste à faire entre Loïc Badé et Pierre Kalulu. Benjamin Pavard part quant à lui de plus loin. À droite, Malo Gusto a marqué des points pendant la Coupe du monde des clubs avec Chelsea et devrait assez logiquement être appelé. Lucas Digne conserve lui aussi la confiance du sélectionneur à gauche. En instance de départ à Nice, Jonathan Clauss ne devrait lui pas figurer parmi les noms retenus par le sélectionneur. Reste à savoir qui sera le deuxième arrière gauche? Deschamps échange régulièrement avec Théo Hernandez qui a fait le choix de signer en Arabie saoudite. Cela devrait se jouer entre lui et son frère Lucas Hernandez. 

Rabiot conserve la confiance de Deschamps

Au milieu de terrain, beaucoup moins d’hésitations pour le sélectionneur qui devrait appeler Aurélien Tchouaméni, Manu Koné, Mattéo Guendouzi ou encore Warren Zaïre-Emery. Malgré certaines rumeurs, il est peu probable que Boubacar Kamara soit convoqué. Pour ce qui est d’Adrien Rabiot, il est très probable que les deux hommes ont échangé ces derniers jours. Le meneur de jeu de l’OM continue de s’entraîner à la Commanderie malgré sa mise à l’écart, et sa présence en sélection ne semble pas remise en cause.

Pour terminer, plusieurs attaquants des Bleus brillent en ce début de saison comme Kylian Mbappé, Michael Olise, Ousmane Dembélé, Désiré Doué ou encore Marcus Thuram auteur d’un doublé lundi soir avec l’Inter Milan face au Torino (5-0). Pour ce qui est de Randal Kolo Muani, il n’y a toujours aucun accord entre la Juventus et le PSG pour son transfert définitif. Et il n’est pas acquis que l’avant-centre soit appelé. Dans ce cas, Hugo Ekitike peut-il être un recours? Buteur lors de chacun de ses trois premiers matchs avec Liverpool, il ne cesse de marquer des points. Séduisant en mai dernier lors du Final Four et avec Manchester City depuis plusieurs semaines, Rayan Cherki pourrait donc en profiter pour intégrer une nouvelle fois la liste de Didier Deschamps. 

Arthur Perrot et Fabrice Hawkins

Laisser un commentaire