Sunday, June 30, 2024
News

“Choisir l’Espagne était quelque chose de naturel”, Le Normand répond aux critiques sur sa double nationalité

Objet de critique en Espagne autour de sa double nationalité franco-espagnole, Robin Le Normand a évoqué avec intelligence ce climat de défiance entourant sa présence au sein de la Roja, avec laquelle le défenseur dispute actuellement l’Euro 2024.

Né en France, dans les Côtes d’Armor, Robin Le Normand a opté pour la sélection espagnole plutôt que l’équipe de France. Titulaire lors de deux des trois matches de groupes de l’Euro de la Roja, dont un au côté d’Aymeric Laporte (lui aussi franco-espagnol), le défenseur central a évoqué ce jeudi, pour le Mundo Deportivo, le climat de défiance qui entoure parfois sa présence dans l’équipe.

Dans un message, publié sur X, le chanteur espagnol Willy Barcenas avait notamment écrit après Espagne-Italie (1-0): “Ça me tape sur les nerfs que les défenseurs centraux de l’Espagne soient Français. Le norrrrrrrmand, Lapoggggte, tu te fous de moi”. Un message à teneur raciste sur lequel le joueur de 27 ans n’a pas voulu surenchérir, demandant “le respect” tout en jouant la carte de l’apaisement.

“Je ne vais pas convaincre tout le monde, mais l’important est ce que je ressens quand je m’endors et quand je me réveille pour enfiler le maillot de l’Espagne”, tempère-t-il. “J’ai toujours une terrible envie d’entrer sur le terrain pour représenter ce maillot de la meilleure façon et montrer ce que je peux faire. Ensuite, il faut respecter les gens qui ne sont pas d’accord. Je suis très calme et je n’ai aucun problème avec personne.”

Le Normand confirme avoir échangé avec Deschamps, mais sa décision était déjà prise

Le joueur formé au Stade brestois estime avoir eu davantage de place pour se révéler en Espagne qu’en France, notamment grâce à la confiance de la Real Sociedad, où il joue depuis 2018 – il pourrait toutefois rejoindre l’Atlético de Madrid cet été. “J’ai grandi en France, mais j’ai aussi passé près de dix ans en Espagne. Une décennie où j’ai grandi en tant qu’homme, en tant que footballeur. Je me suis fait une place dans une ville, un club, où je ne peux avoir que mille mots de gratitude. (…) Si en plus de tout ça, le coach vous appelle… C’était très simple et ma décision était évidente.”

Pourtant, il ne peut nier que Didier Deschamps l’avait également appelé avant qu’il n’opte pour le maillot rouge: “Oui, nous avons eu une conversation, mais j’avais eu plusieurs appels avec des gens de la Fédération espagnole, l’entraîneur, j’avais parlé avec ma famille et mon entourage et j’avais toute leur confiance. Pour moi, c’était quelque chose de très naturel”, a-t-il admis.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport

Leave a Reply