mardi, août 19, 2025
News

comme au Barça ou au Real, les supporters de Saint-Etienne peuvent devenir socios des Verts pour 19,33 euros

Une association de socios stéphanois a confirmé ce mardi son intention de rejoindre l’actionnariat du club en tant que supporters des Verts. Les fans de l’ASSE pourront rentrer au capital du club de Ligue 2 pour moins de 20 euros.

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi après-midi au stade Geoffroy Guichard, Jérémy Chatonnier, président de Socios Verts a annoncé l’entrée des supporters au sein de l’actionnariat du club. « On ne dit plus projet, car c’est concret », se félicitent les dirigeants fondateurs de cette association créée en 2021 au cœur de la première crise médiatique du football français, doublée à l’époque de la mauvaise santé des Verts, qui termineront en Ligue 2 en mai de l’année suivante.

« A l’origine, c’était pour sauver ce qui était sauvable », explique Jérémy Chatonnier. « Depuis, nous avons fait du lobbying, auprès des supporters et des collectivités locales et d’une manière générale, auprès de tout le microcosme des Verts pour savoir si le projet les intéresse via des newsletters. »

Un objectif de 150.000 euros

Dans la foulée de cinq autres clubs de socios actionnaires de club, Bastia (Socio Etoiles), Sochaux (Sociochaux), Rouen (les culs rouges) Guingamp (Kalons) et Nîmes (Crocosocios), les fans des Verts peuvent, depuis dimanche dernier, jusqu’au 12 septembre, prendre leur part du club stéphanois.

De 6 euros pour les « matrus », les jeunes âgé des moins de 18 ans, à 1.976 euros (en rapport à la finale de la Coupe d’Europe) en passant par 420 euros pour les entreprises et à 19,33 euros (en référence à 1933, année de naissance du club). Autant de possibilités variées pour séduire le peuple vert.

« Un actionnaire minoritaire vend ses parts, de façon anonyme, détaillent les fondateurs de ce mouvement. L’agrément de cession vient d’être validé par le conseil d’administration du club, le 12 août dernier. L’objectif, c’est de lever 150.000 euros, pour 120.000 euros de parts, car le reste est pour le fonctionnement », glisse encore Jérémy Chatonnier. « L’intégralité du peuple vert peut donc, et pour la première fois dans un club en ‘bonne santé’, entrer au capital d’un club, les projets de Sochaux notamment ayant été créés car le club allait disparaître dans une spirale infernale. »

Plusieurs légendes dont Platini et Larqué au soutien

C’est la fin heureuse d’un processus lancé avec énergie par une poignée de fans, qui ont réussi à convaincre aussi des légendes comme Michel Platini, John Sivebaek ou encore Jean-Michel Larqué à les accompagner.

« Nous sommes axés sur le passé, mais il faut s’appuyer sur notre histoire pour savoir où l’on va. Parmi les premiers projets, nous souhaitons ériger des statues (de Roger Rocher et de Robert Herbin) et laisser aux groupes de supporters l’occasion de laisser une fresque sur un des murs pour mettre de la couleur dans le stade qui est très béton », prévient encore le responsable de Socios Verts.

Déjà 500 socios, 3.500 promesses de dons

Cette part représentera 0,1 % du club: « C’est symbolique mais ce petit bout de l’ASSE vaut cher pour les fans », coupe Jérémy Chatonnier. « Notre message: que le peuple vert réponde au rendez-vous et nous, le bureau, on répondra présent. »

Si au 10 septembre, nous n’avons pas la somme, elle sera rendue aux donateurs, si nous avons un raz de marée, nous ferons des statues: « C’est difficile d’estimer la somme finale à ce stade », précise Jérémy Chatonnier. « Au départ, nous voulions être à hauteur de 5 % du club avec apport de 750.000 euros. Là, avec 0,1 %, cela rend difficile ce regard. Nous avons des données mais nous sommes dans l’inédit du début à la fin. C’est une opportunité unique que le peuple vert devienne actionnaire. Nous avions 3.500 promesses de dons à ce stade. »

« Nous avons débuté la souscription, il y a 24 heures, nous avons 500 socios et 30.000 euros récoltés sans aucune publicité. »

« Si M. Tannenbaum veut vendre un jour, nous, nous serons là! »

Et si le projet lancé par Socios Verts constitue une véritable réussite, l’assocation envisage de rapidement réutiliser les montants investis. Le dépassement des 150.000 euros visés permettra de faire des projets et cette somme permettrait de les financer.

« Nous aurons un représentant dans l’assemblée générale du club, en espérant un jour entrer le conseil d’administration », précise encore le représentant des fans. « Aujourd’hui, l’objectif, c’est de rassembler les 150.000 euros. Tout ce qui sera fait après, ce sera décidé lors de l’AG. »

Même symbolique, mais les supporters des Verts entrent dans le capital de l’ASSE avec concrètement, la création à terme, des statues de légendes du club aux alentours de Geoffroy-Guichard: « L’ASSE, ce n’est pas que le passé, mais pour bien grandir, il faut bien ancrer nos racines. Si M. Tannenbaum veut vendre un jour, nous, nous serons là! »

Les Socios Verts engagés pour un « supporterisme 2.0 »

Si la somme est rassemblée d’ici le 10 septembre, les Socios Verts rentreront dans le club le 12 septembre, avec l’entrée dans la SASP de l’AS Saint-Etienne avec la signature d’Ivan Gazidis. S’ils ne vendent pas le « pouvoir » de changer des choses de l’intérieur, les dirigeants de l’association veulent fédérer le peuple vert.

« C’est ce sentiment d’appartenance au club qu’ils auront. Nous, nous voulons porter un projet. Ils seront contre-poids, et pas forcément négatif. Ils peuvent devenir un vrai partenaire du club. Pour certains, c’est du supporterisme 2.0, c’est une nouvelle façon de supporter l’ASSE. »

Laisser un commentaire