Avec les performances spectaculaires de son fils Lamine Yamal à l’Euro 2024, Mounir Nasraoui (32 ans), qui a toujours le sourire aux lèvres, est devenu très populaire sur les réseaux sociaux.
Les internautes le connaissent sous le nom de « Hustle Hard 304 ». C’est le nom de son compte Instagram, qui compte plus de 274.000 abonnés. Mounir Nasraoui est le père de Lamine Yamal, le nouveau crack du football espagnol et peut-être bientôt le plus jeune joueur à remporter l’Euro. Les exploits de son fils, révélation du tournoi et déjà très en vue lors de la saison écoulée du FC Barcelone, l’ont aussi mis en lumière.
Pourtant, bien que des contre-exemples existent, comme en France avec Kylian Mbappé, les parents des stars du football restent bien souvent dans l’ombre. Mais c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas aussi jeunes que Mounir Nasraoui, âgé de seulement de 32 ans. Soit tout juste le double de son protégé, qui va disputer la finale Espagne-Angleterre (dimanche à 21h) à précisément 17 ans et 1 jour.
« Je savais qu’il deviendrait une star »
À travers son activité sur les réseaux sociaux, les supporters espagnols ont pu découvrir sa personnalité très joviale. Il apparaît toujours avec un large sourire sur ses photos Instagram, quand il ne partage pas des montages ou des clichés à la gloire de son fils.
« À sa naissance, je savais qu’il deviendrait une star », a-t-il récemment confié à Mundo Deportivo. « Pour moi, il est le meilleur en tout, pas seulement en football, mais aussi en amour, en personne et en tout. C’est un enfant et il a reçu une bénédiction de Dieu, ce qui est très important et que nous devons apprécier à sa juste valeur ».
Symbole de la diversité espagnole
Ces mêmes photos démontrent aussi sa simplicité, que ce soit lorsqu’il s’affiche au stade en tribune pour crier « Je suis espagnol! », et non pas en zone VIP, ou quand il pose dans le bar du coin où il a ses habitudes depuis des années. « Je prêtais de l’argent au père pour que son fils prenne le train », témoigne pour El Pais le patron de ce bar, baptisé El Cordobés. Celui-ci se trouve à Mataró, et plus précisément dans le quartier pauvre de Rocafonda, à qui Lamine Yamal rend hommage avec sa célébration. Car le 304 qu’il mime avec ses mains après un but n’est autre qu’une référence au code postal de cette commune catalane où il a en partie grandi.
« Rocafonda est un quartier digne de Lamine Yamal et le meilleur quartier d’Espagne. Nous sommes un quartier multiculturel où nous sommes tous égaux, nous travaillons et vivons ensemble », raconte Mounir Nasraoui à El Español.
Peintre en bâtiment, Mounir Nasraoui est né au Maroc. Sa mère est arrivée en Espagne en 1988. C’est avec Sheila Ebana, serveuse équatoguinéenne, qu’il a donné naissance à Lamine Yamal dans la banlieue de Barcelone.
Avant le début de l’Euro, une affaire l’a rattrapé. Lors d’un rassemblement pour les élections municipales de mai 2023, Mounir Nasraoui avait agressé physiquement et verbalement des militants et sympathisants du parti d’extrême droite Vox.
Il avait aussi jeté des oeufs et une tasse de café contre ces personnes, qu’il avait traitées de « fachos ». Ce qui lui vaut aujourd’hui d’être pris pour cible sur les réseaux sociaux, mais qui a renforcé la sympathie que lui vouent les admirateurs de Lamine Yamal.