dimanche, août 17, 2025

Comment l’UEFA envisage de révolutionner la Supercoupe d’Europe

La Supercoupe d’Europe traditionnelle vit peut-être ces dernières heures. Selon les informations du Telegraph, l’UEFA envisage de réformer cette compétition. Un modèle identique à celui de la Supercoupe d’Espagne est dans les tuyaux de l’instance du football européen. L’idée est d’organiser cette compétition aux États-Unis ou au Moyen-Orient.

Le Paris Saint-Germain est devenu, ce mercredi soir, la première équipe française à remporter la Supercoupe d’Europe. Une compétition annuelle où le vainqueur de la dernière Ligue des champions affronte le vainqueur de la dernière Ligue Europa. En l’occurrence, pour cet été 2025, le PSG se retrouvait face aux Londoniens de Tottenham.

Si de 1998 à 2012 inclus, cette finale se déroulait au stade Louis-II de Monaco, ce duel annuel voyage, depuis, année après année, dans différents pays européens. C’est par exemple, à Udine, en Italie, devant 25.000 spectateurs, que le PSG s’est imposé contre les Spurs (2-2, 4-3 tab).

Une Supercoupe d’Europe à l’image de la Supercoupe d’Espagne?

Mais cela pourrait bientôt changer. En effet, d’après The Telegraph, la Supercoupe d’Europe pourrait devenir un tournoi à quatre équipes qui se déroulerait aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient. A l’instar de la Supercoupe d’Espagne disputée en Arabie saoudite lors d’un Final Four ces dernières saisons.

Ce serait l’idée de l’UEFA en tout cas. L’instance dirigeante du football européen aimerait, avec ces quatre équipes, faire deux demi-finales puis une finale, sans qu’aucune autre information ne soit dévoilée à l’heure actuelle.

Cette option avait déjà été évoquée il y a quelques années. Dans un document, diffusé en 2022, pour vendre les droits TV sur le cycle 2024-2027, l’UEFA avait envisagé cette hypothèse. Une idée abandonnée mais qui devrait refaire surface lors du prochain appel d’offres.

Une volonté de séduire les Etats-Unis pour toucher le jackpot avec les droits TV

Relevent, nouveau partenaire américain de l’UEFA, chargé de la vente des futurs droits TV, devrait tenter de cibler la croissance du marché américain, toujours à l’affut de ces formats pour les compétitions. Contrairement à l’Europe, où les droits TV à venir ne devraient pas augmenter.

Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, avait annoncé qu’il était « envisageable » de disputer des matchs de Ligue des champions en dehors de l’Europe et notamment aux Etats-Unis.

Là encore, cela peut faire penser à la stratégie mise en place par l’Espagne pour se lancer à l’assaut du marché américain. Pour rappel, la Fédération espagnole (RFEF) a approuvé, ces derniers jours, le projet d’organiser un match de championnat d’Espagne entre Barcelone et Villarreal au Hard Rock Stadium de Miami, le 21 décembre prochain. La RFEF attend l’autorisation de l’UEFA et de la FIFA sur cette décision. Une décision que ne partage pas du tout le Real Madrid, prônant l’équité entre les clubs d’une même compétition.

Laisser un commentaire