Robert Lewandowski, attaquant du FC Barcelone, peut profiter de la rencontre entre le Barça et Brest, ce mardi (21h) pour devenir le troisième joueur de l’histoire à atteindre la barre des 100 buts en Ligue des champions.
Dans l’histoire face à Brest? Robert Lewandowski (36 ans) peut profiter du match entre le Barça et le Bretons, ce mardi (21h) pour entrer dans un club très fermé. S’il marque, il deviendra le troisième joueur de l’histoire à atteindre la barre des 100 buts en Ligue des champions après les intouchables Cristiano Ronaldo (140) et Lionel Messi (129). Il en est pour le moment à 99 en 124 rencontres mais affiche une moyenne de buts légèrement supérieure (0,79) à Messi et Ronaldo.
Flick l’a remplacé à Belgrade sans connaître son total de buts
Il aurait déjà pu atteindre cette barre symbolique lors de la victoire du Barça à Belgrade (2-5) début novembre. Mais Hansi Flick, son entraîneur, l’avait remplacé après son doublé en ignorant qu’il n’était plus qu’à une unité de la barre des 100. « Si je l’avais su avant, je ne l’aurais peut-être pas remplacé », a déclaré l’Allemand en conférence de presse à l’issue de la rencontre. « C’est de ma faute mais nous devons aussi penser au prochain match. Aujourd’hui, il a marqué deux buts importants, notamment le premier pour nous permettre de mener 2-1. Il était très important pour nous. » Ce n’est que partie remise.
Dans le détail, Lewandowski, actuel meilleur buteur de la compétition (5 buts, comme Raphinha, Harry Kane et Viktor Gyökeres), a marqué 17 fois pour le Borussia Dortmund en C1, 69 fois avec le Bayern et 13 fois avec le Barça qu’il a rejoint en 2022. Il est aussi en tête du classement des buteurs de la Liga (15), confirmant un peu plus sa très grande forme du moment. Les défenseurs brestois auront donc du travail face au buteur polonais.
Ce mardi soir, ils seront soutenus par 3.000 supporters dans le parcage visiteurs du stade Montjuic où évolue le Barça en attendant la fin des travaux du nouveau Camp Nou. Brest arrive en Catalogne invaincu en Ligue des champions, quatrième du classement et sans pression. « Si on venait ici en se mettant la pression, même sans avoir dix points, mais cinq, on se tromperait », a déclaré l’entraîneur Eric Roy lundi. « C’est un challenge très excitant, il faudrait presque se pincer pour réaliser, par rapport à l’histoire de ce club, à ses moyens. On a tout à gagner de ce match-là (…) Tout est possible dans le football, et on essaiera de jouer notre chance à fond. »