Le club du Torns IF a fait modifier la règle du hors-jeu auprès de l’IFAB après avoir trouvé une faille réglementaire exploitable en situation réelle. Contactée par l’équipe de troisième division suédoise, l’instance a depuis revu la formulation de la loi quant au moment où l’appréciation du hors-jeu doit se faire.
Règle primaire du football, le hors-jeu a été introduit dès 1863, stipulant à la base que tout joueur situé au-devant du ballon était considéré hors-jeu – comme au rugby actuellement. Depuis, la règle de la fameuse position illicite a beaucoup évolué, celle-ci pouvant connaître dès la prochaine saison une petite révolution avec la « loi Wenger ».
Testée dans des tournois de jeunes en Italie et en Suède afin de la rendre plus favorable à l’attaquant et à une augmentation du nombre de buts par match, cette innovation prévoit de signaler une position de hors-jeu uniquement si le corps entier de l’attaquant dépasse celui du dernier défenseur.
Autre point important de cette règle: le point de contact au moment de la touche du ballon. Un détail précis qui pouvait laisser place à une faille d’interprétation de la loi numéro 11 du hors-jeu de l’IFAB, instance qui régit les lois du jeu, et révélée par un malin club suédois de troisième division.
Une passe « à la cuillère » à retardement
Ce nouveau règlement stipulait en effet qu’un joueur A est signalé en position illicite en fonction du premier point de contact, sur une passe d’un joueur B par exemple. Mais si ce joueur B calait d’abord le ballon dans le creux supérieur de son pied, retardant l’envoi effectif de sa passe « à la cuillère » (« scoop pass »), cela permettait à ce joueur A de s’engager dans une course en profondeur sans risquer d’être hors-jeu au moment où la passe serait effectivement effectuée ensuite. Puisque c’est le moment du premier point de contact avec le ballon du joueur A qui devait permettre de définir si le joueur A est effectivement hors-jeu à ce moment précis.
Cette faille, parfaitement illustrée dès 2023 dans une vidéo par le club du Torns IF, a récemment amené l’IFAB, contactée à plusieurs reprises par le club de la banlieue de Malmö, à repréciser la formulation de sa règle.
Un impact uniquement pour les gardiens
L’instance a jugé que cette situation ne pouvait pas véritablement se produire en match – cela impliquerait que le pressing adverse soit totalement inexistant -, hormis par des gardiens de but qui, eux, auraient le temps suffisant pour tenter ce genre de stratagème.
La passe « à la cuillère » n’a ainsi pas été interdite par l’IFAB. Mais une précision quant aux gardiens a été apportée à la règle n°11 pour la saison 2025-26: « Le premier point de contact avec le ballon est utilisé pour déterminer si un joueur est en position de hors-jeu. Cependant, lorsque le ballon est lancé par le gardien, le dernier point de contact doit être utilisé, car il offre un point de référence plus clair et plus cohérent », a-t-il été précisé.