News

Comolli, Valovic-Galtier, Venditelli… Des acteurs du foot français vont être jugés dans une affaire de faux agents



Huit personnes dont le président du TFC Damien Comolli, soupçonnées d’avoir participé à un système d’escroquerie et d’exercice illégal de la profession d’agent sportif, sont renvoyées en juin devant le tribunal correctionnel de Marseille.

La date du procès, qui pourrait se tenir avant la fin de l’année, sera fixée le 21 juin. Ce jour-là, huit acteurs du football français seront renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille pour une audience de fixation dans le cadre d’une vaste affaire liée à des commissions sur des transferts. Ces huit personnes, parmi lesquelles « trois agents sportifs licenciés et trois personnes mises en cause pour avoir exercé illégalement cette activité », selon un communiqué du parquet de Marseille, devront répondre « des chefs d’escroqueries en bande organisées, faux et usage de faux, exercice illégal de l’activité d’agent sportif ou complicité ».

Il est reproché à ces personnes « d’avoir participé, chacun à son niveau, à un système consistant à permettre à des personnes ne pouvant le faire, faute de licence, de mettre en relation des joueurs ou entraîneurs avec des clubs professionnels de football, sous couvert d’agents licenciés servant de prête-noms ». Toujours selon la justice marseillaise, qui évoque plus de deux millions d’euros saisis dans cette affaire, ce système « aurait ainsi permis l’homologation de plusieurs contrats de joueurs et entraîneurs professionnels par la FFF, victime de ces agissements supposés, et au paiement de nombreuses commissions d’agents ».

L’une de ces huit personnes est Damien Comolli. Comme révélé par Le Parisien, le président du Téfécé a été placé en garde à vue cette semaine. Le dirigeant a été entendu par les enquêteurs dans le cadre de cette affaire dans laquelle est également impliqué John Valovic-Galtier, le fils adoptif de Christophe Galtier, qui a lui été placé en garde à vue pour la deuxième fois mercredi. Ces gardes à vue, qui concernent plusieurs agents, se sont étalées de mercredi matin à jeudi après-midi à Marseille. Elles avaient aussi et notamment pour but d’en savoir plus sur les conditions de l’arrivée de Jordan Galtier, fils de Christophe Galtier, dans le staff du TFC le 28 juin 2023.

Un dossier qui a démarré sur dénonciation de Bernès

Le fils de Christophe Galtier était à l’époque adjoint à l’AC Ajaccio avant de prendre le même poste à Toulouse auprès de Carlos Martinez Novell. Comment est-il passé d’un camp à l’autre ? Qui l’a assisté ? Ce sont ces modalités que policiers et magistrats cherchent à démêler alors que Jordan Galtier s’est fait accompagner par son demi-frère, John Valovic-Galtier. Ce dernier, fils adoptif de l’ex-entraîneur de Saint-Etienne, Lille et Paris, a collaboré avec lui pour la rédaction de son nouveau contrat au TFC, dans la foulée de rupture du précédent avec le club corse.

Quant à la négociation en elle-même, elle a été menée à son terme par la société Player Agency de Tristan Sauzon, agent possédant la licence. Dans l’entourage du TFC, que ce soit du côté de Damien Comolli comme du côté de Jordan Galtier, on observe le silence complet, laissant le communiqué publié en début de soirée par le club résumer la situation. Entendu dans le cadre de la garde à vie puisque c’est lui qui a signé le contrat de Jordan Galtier en tant que président du club, Damien Comolli est sorti de l’hôtel de police de Marseille jeudi après-midi avec une convocation devant la justice pour complicité d’exercice illégal de la profession d’agent.

Les acteurs de ce dossier, qui a démarré sur la dénonciation de Jean-Pierre Bernès, en octobre, avec une première salve de gardes à vue à Lyon qui avait déjà concerné, notamment, David Venditelli, se retrouveront avec leurs conseils devant le tribunal correctionnel de Marseille pour s’expliquer devant la justice. Cette affaire concerne également David Wantier, en charge de la cellule recrutement de l’AJ Auxerre, Emmanuel Desplats, directeur général de Dijon, Alexandre Bonnefond, patron de l’agence Score Agencies, Jérémie Sutter, conseiller sportif chez Score Agencies, et l’agent Tristan Sauzon. Les peines encourues pour les faits reprochés vont jusqu’à dix ans d’emprisonnement.



Source link

Laisser un commentaire