lundi, août 18, 2025

conseils de Rongier, positionnement des pistons et coaching gagnant… le coup tactique parfait de Beye

Pourtant réduits à dix pendant plus de 60 minutes, les Rennais se sont imposés (1-0) contre l’OM en ouverture de la saison de Ligue 1, vendredi soir, grâce à un but de Ludovic Blas juste avant le temps additionnel et quelques minutes après son entrée en jeu.

Premier match de la saison et premier gros coup pour le Stade Rennais. Opposé à l’OM vendredi en ouverture de l’exercice 2025-2026, le club breton s’est offert une victoire de prestige (1-0) contre le dauphin de l’an passé. Un succès arraché dans la douleur après plus d’une heure de jeu en infériorité numérique et qui vient récompenser l’abnégation des joueurs d’Habib Beye.

« Ca a été un match incroyable. Malheureusement on a pris un rouge mais ça nous a pas perturbé. On y a cru, on a gagné en confiance », a déclaré Seko Fofana après la rencontre au micro de Ligue 1+. « On a des garçons qui sont entrés avec un gros état d’esprit et on a été récompensés. J’étais convaincu qu’on pouvait le faire. C’est un plaisir de faire ça devant nos supporters et j’espère que ça va continuer comme ça ».

« Aller gagner ce match pour lui »

Après avoir commencé la partie sur les chapeaux de roue, les Rennais se sont retrouvés réduits à dix juste avant la demi-heure de jeu après l’expulsion du jeune Abdelhamid Aït Boudlal. Titulaire à la place de Mikayil Faye, sanctionné par Habib Beye pour un retard, le défenseur marocain s’est rendu coupable d’une semelle involontaire qui aurait pu gravement blesser Amir Murillo.

« Ce qui était prévu, c’était d’être patient, de ne pas aller les chercher là haut et s’ouvrir. Ce qui n’était pas prévu, c’était le scénario d’être à 10. Mais ça fait partie du jeu, on a su réagir. C’est une grande équipe, on a beaucoup souffert, c’était logique. Le plan de jeu est respecté mais les joueurs ont été remarquables dans l’application des consignes », a réagi Habib Beye sur Ligue 1+. « A la mi-temps, j’ai dit à mes joueurs d’aller gagner ce match pour lui, ce sont des situations qui ne sont pas simples. »

A 11 contre 10, ce sont bien les Marseillais qui se sont procurés les occasions les plus franches et ont été à deux reprises tout proches d’ouvrir le score. Adrien Rabiot a vu sa frappe retomber sur le poteau de Brice Samba juste avant la mi-temps (45e+6), avant que la tête d’Amir Murillo ne connaisse le même sort au retour des vestiaires (59e).

Le coaching payant de Beye

« On n’a pas changé notre plan de jeu (après le carton rouge). On était à trois derrière en essayant, avec (Przemyslaw Frankowski) et (Quentin) Merlin, d’être très hauts sur nos possessions. Il a fallu qu’on les redescende un peu mais on est restés en 5-3-1, on a continué à fermer l’intérieur du jeu », a détaillé Habib Beye. « (Musa) Al-Tamari nous a fait un gros travail devant. On a été bons dans notre conservation, même en infériorité numérique. Ce qui nous a permis de subir les assauts mais de les contrôler. Chacun des garçons ont fait ce qu’il fallait dans un stade qui nous a donné de la force. »

Alors que les Rennais faisaient le dos rond, Musa Al-Tamari s’est lui engagé dans chaque brèche laissée par l’OM qui poussait. Il a fallu que Geronimo Rulli s’interpose après un long rush solitaire de l’attaquant jordanien (62e), lequel a également lancé Seko Fofana en contre-attaque dangereuse à deux reprises (76e, 78e).

A la 85e minute, les deux joueurs ainsi que Przemyslaw Frankowski, arrivés au bout de leurs forces, ont été remplacés par Ludovic Blas, Mahamadou Nagida et Ibrahim Salah. Un coaching payant de la part d’Habib Beye puisque le premier cité, oublié par Leonardo Balerdi dans la profondeur, a inscrit le but de la victoire quelques instants plus tard (90e).

Les conseils de… Valentin Rongier

« Ce qu’a fait mon groupe, c’est assez remarquable. On a beaucoup travaillé cette semaine, on savait que ce serait difficile de rivaliser avec eux sur la possession. (…) Mais on a été bons collectivement, je trouve qu’on a été solides. C’est une magnifique performance de la part de mon groupe », s’est réjoui le technicien rennais.

Rennes est le premier club depuis cinq ans à infliger une défaite à l’OM pour son premier match de Ligue 1 de la saison. Et le club breton a pu compter l’une de ses nouvelles recrues… tout droit venu de la Canebière, Valentin Rongier. « Avec le coach, on s’est pris un moment en tête à tête cette semaine, il avait besoin d’avoir plus d’informations. Je les connais presque par coeur, on a essayé de travailler là dessus, notamment sur la manière dont ils aiment ressortir le ballon », a révélé celui qui a porté le brassard de capitaine ce vendredi soir. « On a réussi à les gêner jusqu’à ce qu’on soit 10, c’était un peu dur après. Ils nous ont fait courir, il y avait de la fatigue, il n’y avait pas d’autre choix que de reculer, se mettre en bloc bas et procéder en contre-attaque. »

Avec ce premier succès, Rennes, douzième la saison passée, devrait faire le plein de confiance avant de se déplacer à Lorient le 24 août (15h). Les joueurs de Roberto De Zerbi tenteront eux de rebondir au Vélodrome le 12 août (17h) contre le Paris FC.

Laisser un commentaire