Un penalty signé André Ayew a permis au Ghana de l’emporter face à l’Afrique du Sud, lors de l’ultime journée des éliminatoires du Mondial 2022 dans le groupe G (2e tour). La République démocratique du Congo jouera aussi le 3e et dernier tour de qualifications du Mondial au Qatar. Les Léopards ont remporté leur « finale » face au Bénin (2-0).
Une place en barrages des éliminatoires d’une Coupe du monde tient parfois à peu de choses. À très peu de choses même. Ce n’est pas l’Afrique du Sud qui dira le contraire. Les joueurs dirigés par Hugo Broos savaient qu’ils risquaient gros à Cape Coast face au Ghana dimanche. Le scénario catastrophe et cruel s’est réalisé dans la soirée : celui d’une défaite 1-0.
André Ayew, une 100e heureuse
Avant le coup d’envoi, les calculs étaient assez simples : les Bafana Bafana, leaders, ne devaient pas perdre. Ils avaient 13 points au compteur, tandis que les Ghanéens comptaient 10 points. L’écart réduit des différences de buts (+5 pour l’Afrique du Sud, +3 pour le Ghana) ne laissait aucune marge de sécurité. Une victoire ghanéenne, qu’importe le score, serait catastrophique pour les visiteurs.
Dans une rencontre longtemps cadenasée, Milovan Rajevac, le sélectionneur du Ghana, a pu compter sur son capitaine André Ayew. Le milieu offensif de 31 ans, joueur d’Al-Sadd au Qatar, a pris ses responsabilités quand l’arbitre sénégalais, M. Maguette N’Diaye, a sifflé penalty après avoir vu une charge de Rushine De Reuck dans le dos de Joel Fameyeh.
André Ayew s’est chargé de tirer le penalty et de le transformer en but (33e). Une façon idéale de fêter sa 100e cape internationale (seul Asamoah Gyan avait atteint cette barre avant lui ; il compte 109 sélections au total).
Hector Cuper, sélectionneur de la RDC depuis six mois et un jour, a réussi sa mission initiale. Pour la première fois depuis 1974, la sélection nationale (encore nommée Zaïre à l’époque) va jouer le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde. Les Congolais ont triomphé dans le sprint final du groupe J, dimanche au Stade des Martyrs. La première place, l’unique qualificative pour les barrages, revient à la RDC. Le Bénin, victime du jour des Léopards, hérite de la deuxième, la plus rageante, pour un point.