Fatigué mentalement lorsqu’il quitte les Tigres et très discret sur le plan comptable à son arrivée à l’Udinese, Florian Thauvin s’offre une seconde santé en Italie cette saison. Capitaine et n°10, l’ailier est à la baguette du très bon début de saison du club transalpin. Dans l’émission Zack en Roue Libre, l’ex-international français a expliqué tout le travail mis en place pour en arriver là.
Un Florian Thauvin version 2017-2018 cette année? Sur la lancée de sa fin de saison à l’Udinese, l’ailier français continue de s’épanouir sur les pelouses de Serie A. Un attaquant comblé, à qui on fait confiance. Le capitaine et n°10 du club italien se montre particulièrement décisif en ce début de saison (4 buts et 3 passes décisives), de quoi en faire un des acteurs majeurs du très bon début de saison des Noir et Blanc, actuellement 5e en championnat.
Une situation invraisemblable lorsque l’on se remémore son passage compliqué chez les Tigres d’André-Pierre Gignac. « Quand j’ai fait le choix d’aller au Mexique, j’étais fatigué mentalement, je me disais que j’allais arrêter de jouer à 33, voire 34 ans. Mais là il faut que j’aille jusqu’à 40 ans. Je joue, je kiffe, je me régale. Maintenant, il faut profiter », raconte-t-il dans l’émission Zack en Roue Libre. À 31 ans, Florian Thauvin a « l’impression de vivre une seconde jeunesse. « J’ai eu la gloire, puis on me l’a retirée et on m’a mis tout en bas, jusqu’à ce que même les derniers de Ligue 1 ne me répondent pas au téléphone et refusent de me prendre », sourit-il au streamer Zack Nani.
Une véritable revanche pour l’ancien joueur de Newcastle qui a même été pré convoqué en équipe de France, lors de la dernière liste de Didier Deschamps… De quoi encourager encore plus l’un des attaquants tricolores les plus décisifs en ce début de saison.
Douleur, sacrifice, travail…
Florian Thauvin a maintenant de grandes intentions. « Mon objectif aujourd’hui, il est de retourner en équipe de France », lâche clairement l’ailier de 31 ans. Et pour retrouver Didier Deschamps et compagnie (qu’il n’a plus vu depuis 2019), l’ancien de Bastia n’a laissé aucune place au doute. « Aujourd’hui et depuis maintenant un petit moment, j’ai tout mis en œuvre dans ma carrière pour être le plus performant possible. J’ai engagé un chef cuistot qui est en relation avec le nutritionniste du club, qui prévoie mes menus. Je ne mange plus de gluten, plus du tout de sucre », a détaillé Thauvin dans l’émission Zack en Roue Libre jeudi soir. Un travail qui s’est avéré payant, puisqu’il s’est affiné, en perdant 5 kg et 4% de masse grasse.
« J’ai galéré à en pleurer. J’ai ensuite appris à aimer, à profiter dans la douleur, dans le travail, dans le sacrifice. Aujourd’hui, je vais encore plus en salle de muscu’, je travaille. Les gens n’ont pas compris, ils se sont dit: ‘Comment lui, il était dans le trou et il est passé du jour au lendemain n°10 et capitaine.’ Ça ne se fait pas comme ça. Il y a un travail qui a été fait », a confié le capitaine de l’Udinese. Avant la prochaine trêve internationale, il reste cinq matchs à Florian Thauvin pour continuer de convaincre Didier Deschamps et le staff des Bleus.