Ce dimanche soir, lors de la défaite de l’OM sur la pelouse de Lyon (1-0), l’entraineur italien Roberto De Zerbi a décidé de se passer de son attaquant Amine Gouiri tout au long de la rencontre. Un choix qu’il a expliqué après la rencontre.
Un petit échauffement et puis c’est tout. Ce dimanche soir, Roberto De Zerbi a décidé de se passer d’Amine Gouiri qui revenait à Lyon. L’attaquant de l’OM titulaire lors des deux premiers matchs de la saison n’a eu le droit qu’à un petit échauffement mais n’est finalement jamais entré en jeu.
« Si Amine n’a pas joué, c’est un choix physique. Je ne l’ai pas vu en très grande forme cette semaine. C’est tout, ça arrive. On ne peut pas être tout le temps au top de sa condition physique », a tempéré Roberto De Zerbi à l’issue du choc de la 3e journée de Ligue 1.
Une exclusion qui a changé la donne
La physionomie de la rencontre a aussi changé rapidement les plans du technicien de l’OM. L’exclusion précoce de CJ Egan-Riley à la 29e minute a aussi compromis l’entrée d’Amine Gouiri dans cette rencontre. « C’est vrai que l’exclusion a compliqué les choses, modifié les plans que j’avais en tête. L’entrée en jeu de Robinio Vaz, plutôt que Gouiri, est justifiée parce que je pensais que sa vitesse pouvait nous permettre de mieux attaquer la profondeur pour gagner cette rencontre », a expliqué Roberto De Zerbi.
Avant le début de la saison, l’entraineur de l’OM avait évoqué ce qu’il attendait d’Amine Gouiri: « Les attentes, ça paraît simple. Je lui demande de jouer comme un numéro 10 et de marquer comme un numéro 9. Ce n’est pas facile mais il a les qualités. il doit encore travailler, il faut que je l’aide à être un joueur qui marque tout le temps. » L’ancien Lyonnais va quitter Marseille durant cette trêve afin de retrouver la sélection algérienne. Il a été convoqué par le sélectionneur Vladimir Petkovic pour les deux matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 contre le Botswana le 4 septembre puis face à la Guinnée quatre jours plus tard.