Nantes est sous pression
En attendant les autres matchs de la 30e journée, Rennes fait son entrée dans le top 10, avec le même nombre de points qu’Auxerre, 11e. Les Nantais stagnent eux à la 13e place, seulement 3 points devant Le Havre, barragiste.
C’est terminé, Rennes s’impose !
Rennes remporte le derby breton, au forceps, à l’issue d’un match marqué par de nombreux faits de jeu. Largement dominé et mené à la pause, Nantes a égalisé par Mohamed au retour des vestiaires, avant que Marcus Coco ne soit expulsé pour un vilain geste sur Truffert. C’est finalement le jeune Meïté qui a offert la victoire aux Rennais lors d’une action totalement dingue en fin de match.
Carton pour Blas
Nouvel avertissement pour Rennes, suite à un excès d’engagement du numéro 10 sur Douglas Augusto.
Rennes tient bon
Les Bretons gardent le ballon, après un nouveau duel important remporté par Assignon sur Moses Simon, transparent ce soir.
Double changement à Nantes
Antoine Kombouaré lance ses dernières cartouches : Leroux et Abline sont remplacés par Kadewere et Guirassi.
Matusiwa largement au-dessus
Rennes part en contre et le ballon arrive jusqu’à Matusiwa. Sa frappe fuit largement le cadre.
5 minutes de temps additionnel
Nantes peut-il égaliser ?
L’incompréhension d’Anthony Lopes
Alors que le gardien est sorti blessé à la cuisse, il a manifesté son incompréhension suite à cette action complètement folle. Le but est toutefois bien validé, et est accordé à Meïté.
Du changement à Rennes
Kalimuendo est remplacé par Blas.
REEEEENNNES REPREND LES DEVANTS !!!
Quelle action complètement folle !!! Sur un nouveau corner joué à deux, Meïté s’envole plus haut que tout le monde et croit marquer d’une belle tête croisée. Il s’en va célébrer le but, mais la montre de l’arbitre n’a pas vibré. Le jeu se poursuit, et c’est finalement Assignon qui vient tromper Carlgren d’une lourde frappe ! L’action est dingue, car la moitié des joueurs rennais s’était arrêtée de jouer pour célébrer le but de Meïté.
Carlgren récupère la faute
M.Kharradji sanctionne une faute sur le portier nantais, auteur d’une nouvelle sortie hasardeuse. Etonnant, car sur les images, c’est Nathan Zézé qui semble avoir percuté son gardien.
Nouveau corner pour Rennes
Olaigbe voit son centre être contré. Corner à suivre pour Rennes.
Meïté fait la différence mais est sanctionné
Le nouvel entrant contourne Zézé et file vers le but… mais une faute est sifflée : l’attaquant est sanctionné d’un tirage de maillot sur son adversaire.
Rennes ne trouve pas l’ouverture
Le rythme est redescendu d’un cran ces dernières minutes. Le Stade Rennais affiche une domibation stérile, face à une défense nantaise bien organisée et qui laisse peu d’espaces aux attaquants adverses.
Double changement à Rennes
Al-Tamari et Fofana sont remplacés par Meïté et Olaigbe.
La frappe de Cissé s’envole
Le milieu rennais profite d’un ballon contré pour ajuster une frappe, plein axe à 25 mètres. Elle fuit largement le cadre.
Le centre dangereux de Simon
Le Nigérian travaille sur la gauche et ajuste un bon centre dans les six mètres. Brassier veille au grain et dégage le ballon de la tête.
Le match se tend
De nombreuses fautes sont commises par les joueurs des deux équipes. La fin de match s’annonce tendue dans ce derby breton.
Lepenant entre, Kombouaré veut densifier le milieu
L’ancien Lyonnais remplace Mostafa Mohamed, le buteur du soir côté nantais.
Truffert régale encore
En grande forme, Adrien Truffert crohète un adversaire et adresse un nouveau bon centre, qu’aucun Rennais ne parvient à reprendre.
La relance risquée de Douglas Augusto
Le Brésilien s’enferme et tente une relance difficile vers Cozza. Le défenseur rattrape bien le coup et parvient à écarter le danger.
Le beau geste de Fofana
Truffert combine à nouveau avec le milieu ivoirien, qui efface un défenseur d’un joli crochet. Son centre est ensuite dévié en corner. Celui-ci ne donne rien, et la défense nantaise peut souffler quelques instants.
Nantes va devoir tenir
A 10 contre 11, les Nantais vont forcément souffrir, face à une formation rennaise toujours dominatrice.
Rouault de peu à côté !
Le nouveau corner est cafouillé par la défense nantaise. Le ballon revient sur Al-Tamari, qui remise vers Rouault au deuxième poteau. L’ancien Toulousain voit sa tête frôler le poteau ! Nantes s’en sort bien.
Cozza courageux
Le piston français résiste à la nouvelle montée d’Assignon et réalise un joli tacle dans ses pieds.
Carlgren, nouvelle sortie hésitante
Sur le corner, le gardien remplaçant boxe des deux poings alors qu’il semblait pouvoir capter le ballon. Le danger est néanmoins dégagé par la défense des Canaris.
Rennes reprend du poil de la bête
Nouveau corner à suivre pour Rennes, qui les multiplie depuis la reprise.
Rouge direct pour Coco !!!
M.Kherradji sort le carton rouge pour ce coup de coude intentionnel de Marcus Coco ! Selon les différents ralentis, cela semble incontestable compte tenu de la dangerosité du geste.
Le mauvais geste de Coco
Geste d’antijeu commis par le piston nantais sur Truffert. M.Kherradji est appelé par la VAR…
Mohamed égalise !!!
L’Egyptien remet les compteurs à zéro !!! La première incursion de Nantes est la bonne. Moses Simon travaille à gauche de la surface, sert Leroux en retrait. Le milieu ajuste un centre brossé dont la trajectoire est mal lue par Brassier. Le défenseur rennais se troue, et Mohamed en profite pour battre Samba de près !
Matusiwa, frappe contrée
Le milieu néerlandais bénéficie de la bonne passe d’Assignon pour déclencher un joli tir en pivot. C’est contré par un défenseur nantais, et le corner qui suit ne donne rien.
Nantes ne voit pas le jour
Les Canaris n’ont presque pas touché le ballon dans ce début de deuxième péiode. La nouvelle combinaison de Truffert et Fofana sur la gauche aboutit à une tête de Matusiwa, captée sans problème par Carlgren. Un hors-jeu est toutefois signalé au départ de l’action.
Fofana !!!
Lancé en profondeur, Truffert prend de vitesse Coco et ajuste un superbe centre au deuxième poteau pour Fofana. L’Ivoirien arme une lourde frappe, qui termine sa course dans le petit filet extérieur de la cage nantaise !
Rennes tient le ballon
Les rouge et noir gardent la maîtrise du cuir dans ces premières minutes, face à des Nantais au bloc assez bas.
C’est reparti au Roazhon Park !
Nantes donne le coup d’envoi de cette deuxième période. Aucun changement n’a été effectué à la pause.
Les stats à la pause
Rennes a largement dominé cette première mi-temps.
Mi-temps, Rennes est devant !
C’est la pause au Roazhon Park. Après un premier quart d’heure pénible, les Rennais sont montés en puissance jusqu’à ouvrir le score grâce à une belle frappe croisée de Truffert (24e). Avant ça, Kalimuendo avait manqué un penalty pour avoir touché le ballon deux fois au moment du tir (15e). Nantes, qui a perdu Anthony Lopes sur blessure, devra faire bien plus en deuxième période pour ne pas repartir bredouille de ce derby breton électrique.
Le ton monte entre Al-Tamari et Douglas Augusto
Après un nouveau duel accroché, le Jordanien et le Brésilien se confrontent tête contre tête. M.Kherradji sanctionne les deux hommes d’un carton jaune.
Douglas Augusto à la faute
Matusiwa se tord de douleur au sol, après une charge dans le dos de Douglas Augusto. Le milieu défensif se relève finalement.
Rennes fait tourner le ballon
Les Bretons font circuler le cuir de droite à gauche en attendant la mi-temps, face à des Nantais toujours aussi timides offensivement.
4 minutes de temps additionnel annoncées
Rennes peut-il faire le break avant de rejoindre les vestiaires ?
Assignon également averti
L’excès d’engagement du défenseur est sanctionné. Il s’agit du premier avertissement de la partie côté rennais.
Carton pour Kombouaré
L’entraîneur des Canaris écope d’un carton jaune pour contestation.
La barre pour Jacquet !
Truffert joue le corner à deux avec Kalimuendo. Il sert Jacquet en retrait, dont la frappe en cloche est déviée par la barre transversale !
Des supporters nantais bien présents en tribunes
Bloqués à l’extérieur, les supporteurs nantais ont rejoint le parcage après 20mns de jeu. La jauge a été limitée à 500 par la préfecture décision contestée par les associations de supporteurs avec le soutien du club nantais. Les supporteurs ont décidé de passer outre et de se déplacer à 800 ! Reste à savoir combien exactement ont pu entrer dans le stade.
XG
Rennes combine bien
Seko Fofana fait mal entre les lignes. Après un relais de Brassier, l’Ivoirien tente de servir Kalimuendo. La défense nantais concède un nouveau corner.
Grosse faute de Coco
Le nouvel entrant est coupable d’une grosse charge sur Truffert. M.Kherradji le rappelle à l’ordre.
Nantes revient dans le camp rennais
Après un gros temps faible, le FC Nantes va un peu mieux et est enfin de retour dans le camp du Stade Rennais. Mais les attaquants se font très discrets et sont, pour l’heure, totalement inoffensifs.
Carlgren rate sa première sortie
Sortie en retard du gardien remplaçant, qui percute Jacquet dans les airs suite à un corner. Le défenseur reste quelques instants au sol, avant de se relever.
Sorba Thomas passablement enervé
Le piston, particulièrement mécontent de sortir, file directement aux vestiaires, sans un regard pour son banc et son entraîneur.
Double changement à Nantes, Coco entre en jeu
En plus du gardien adverse Patrik Carlgren, Marcus Coco fait également son entrée en jeu. Il remplace Sorba Thomas.
Rennes en contrôle
Les Bretons gèrent confortablement leur avance et gardent le ballon dans le camp adverse.
Lopes va devoir sortir
L’ancien Lyonnais boite toujours et grimace. Sa sortie paraît inévitable.
Nantes n’y arrive pas
Les Canaris, pourtant auteurs d’un bon premier quart d’heure, sont désormais asphyxiés par le pressing rennnais et n’arrivent pas à garder le ballon.
Le vilain tacle de Mohamed
L’Egyptien est cupable d’une grossière faute sur Matusiwa, au milieu du terrain. Nouveau carton pour Nantes.
Al-Tamari fait des merveilles
Le Jordaine efface Cozza puis Zézé, parcourt 20 mètres avec la balle et s’infiltre dans la surface. Il tente un tir enroulé qui fuit largement le cadre.
TRUFFERT OUVRE LE SCOOOOORE !!!!
Adrien Truffert met Rennes devant !!! Assignon déborde sur la droite, fixe la défense nantaise et centre. Le ballon est légèrement contré et arrive au deuxième poteau, où Truffert traîne. Le capitaine du Stade Rennais crochète son vis-à-vis avant d’armer une belle frappe croisée du gauche, qui entre dans le but avec l’aide du poteau. Rennes ouvre le score, et c’est logique !
Nantes tente de calmer le jeu
Alors que le coup franc rennais n’a rien donné, les Nantais tentent de garder le ballon quelques instants pour souffler. Mais c’est vite récupéré par Rennes, qui impose désormais son rythme dans cette rencontre.
Carton pour Nathan Zézé
Al-Tamari déborde sur le côté droit et tombe sur le vilain tacle de Nathan Zézé. Bon coup franc à suivre pour Rennes.
Lopes boite
Patrick Carlgren, le gardien remplaçant, est parti à l’échauffement, alors que Lopes boite encore de la jambe gauche.
La double parade monstrueuse de Lopes !
Alors qu’il semble blessé à la cuisse, le gardien nantais est l’auteur d’une énorme double parade, d’abord devant Fofana puis Kalimuendo qui avait bien suivi. Enorme occasion pour Rennes.
Kalimuendo marque, mais..
Le buteur convertit le penalty mais a touché deux fois le ballon ! M.Kherradji annule instantanément le but, dans une séquence similaire au tir au but d’Alvarez contre le Real Madrid en Ligue des champions.
Penalty pour Rennes !
L’énorme erreur de la défense nantaise !!! Dans la foulée d’un superbe tacle, Amian rate sa passe en retrait, qui bénéficie à Al-Tamari. Le Jordanien se saisit du ballon et est fauché par Lopes. Penalty incontestable, et carton jaune pour le gardien nantais.
Abline se signale encore
Lancé en profondeur, Matthis Abline déborde et repique dans l’axe. Il tente une frappe contrée par Brassier. Le corner qui suite ne donne rien, mais Nantes réalise une belle entame de match.
Moses Simon bien pris par Assignon
L’attaquant nigérian se lance dans une série de dribbles sur le côté gauche. Il pénètre dans la surface, mais Assignon veille au grain et enferme le Nantais, qui finit par perdre le ballon.
Mohamed trop juste
Servi dans la surface, Abline travaille son vis-à-vis avant d’ajuster un centre brossé vers le point de penalty. Mohamed ne parvient pas à reprendre le ballon, dont se saisit Samba suite à une remise d’Assignon.
Nantes garde le ballon
Les Canaris ont plutôt la possession dans ces premières minutes, tandis que Rennes tente d’aller vite en transitions. Sur la dernière, la passe de Fofana vers Kalimuendo a été interceptée par Cozza.
Le corner ne donne rien
La tête de Castelletto s’envole largement au-dessus du but de Samba. Rennes va pouvoir se dégager.
Premier corner pour Nantes
Abline provoque sur le côté droit et tente un centre, contré par Truffert. Corner à suivre pour Nantes.
Première frappe contrée de Fofana
Habitué des frappes de loin, Seko Fofana en déclenche une première, à 25 mètres des buts de Lopes. C’est contré par la défense nantaise.
C’est parti !
Rennes donne le coup d’envoi de ce derby breton.
Les joueurs entrent sur la pelouse, dans une ambiance incandescente !
Les 22 acteurs de la rencontre font leur entrée sur la pelouse, accompagnés du corps arbitral. Le Roazhon Park est chaud bouillant !
Coup d’envoi dans moins de 10 minutes !
Les joueurs des deux équipes sont rentrés aux vestiaires, alors que le coup d’envoi de la partie est désormais imminent.
Abdelatif Kherradji au sifflet
L’arbitre de ce derby breton sera M.Kherradji (39 ans). Cet arbitre effectue sa première saison en Ligue 1, au cours de laquelle il a déjà arbitré 14 matchs, dont 1 du FC Nantes (nul 2-2 contre Saint-Etienne) et 1 du Stade Rennais (défaite 1-2 face à l’OM).
Rennes en réussite face à Nantes… sauf au match aller
Les Rennais restent sur 5 victoires et 1 revers lors des 6 derniers matchs face à Nantes. Le problème, c’est que cette défaite est intervenue au match aller de cette saison. Les Rennais s’étaient en effet inclinés 1-0 à la Beaujoire sur un but de Moses Simon à la 89e minute.
Fin de saison d’enfer pour le Stade Rennais
S’il veut prétendre à intégrer le top 10 du classement en fin de saison, le Stade Rennais doit prendre des points ce soir. D’autant que la fin du championnat s’annonce particulièrement difficile pour les coéquipiers de Brice Samba, avec des déplacements à Lyon, Toulouse et Marseille et la réception de Nice.
La compo de Nantes, avec Zézé de retour
Antoine Kombouaré peut compter sur le retour de deux de ses cadres pour cette rencontre : Nathan Zézé et Pedro Chirivella. Si le milieu débutera sur le banc, le défenseur est lui bien aligné d’entrée.
Le XI nantais : Lopes – Amian, Castelletto, Zézé – Cozza, Douglas Augusto, Leroux, Thomas – Abline, Mohamed, Simon.
Nantes veut faire un coup
Toujours à la lutte pour le maintien, le FCN, 13e avec 30 points, ne compte que 3 petits points d’avance sur Le Havre, barragiste avec 27 unités. La saison des Nantais est marquée par l’irrégularité, entre gros coups réalisés (victoires contre Lille et Nice le week-dernier) et contre-performances majeures. Néanmoins, en cas de succès ce vendredi soir, les Canaris feraient sans doute un grand pas vers le maintien, d’autant que Le Havre se déplace au Parc des Princes demain.
Rennes n’est pas totalement guéri
En crise en début de saison, le Stade Rennais a retrouvé des couleurs depuis l’arrivée d’Habib Beye sur le banc. Mais les Bretons, actuellement 11es avec 35 points, restent tout de même sur 3 défaites lors des 5 derniers matchs, preuve que leur fragilité persiste.
Le XI du Stade Rennais
Habib Beye fait le choix de reconduire la même équipe que le week-end dernier (victoire 1-5 au Havre).
Le XI de départ: Samba – Jacquet, Rouault, Brassier – Assignon, Cissé, Matusiwa, Fofana, Truffert – Kalimuendo, Al-Tamari.
Les craintes de Beye pour la Ligue 1
La crise des droits TV et le conflit entre le diffuseur DAZN et la Ligue de football professionnel (LFP) inquiètent les acteurs du secteur. Dont le coach de Rennes.
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le match Rennes-Nantes
Après une semaine de Coupe d’Europe riche en émotion, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. C’est le derby de l’Ouest qui ouvre le bal avec Rennes-Nantes, ce vendredi 18 avril à 20h45 au Roazhon Park.
Un match à suivre en radio sur RMC et dans notre direct commenté sur RMC Sport.