Dans le derby de la Mersey, Liverpool n’a pas réussi à faire tomber Everton (2-2). Les Reds ont pourtant pris l’avantage à deux reprises grâce à Sadio Mané et Mo Salah mais les Toffees ont arraché le nul sur un nouveau but de Dominic Calvert-Lewin.
Le derby de la Mersey a tenu toutes ses promesses. Surprenant leader de Premier League, Everton a perdu ses premiers points de la saison en ouverture de cette cinquième journée, concédant le nul à domicile contre Liverpool (2-2). Les Reds, qui ont vite perdu Virgil van Dijk sur blessure, ont mené deux fois au score, et se sont même vu refuser un but en toute fin de match pour une position de hors-jeu peu évidente. Les voilà provisoirement dauphins des Toffees au classement. Le monde à l’envers pour les champions d’Angleterre.
Liverpool prenait le meilleur départ dans la rencontre et n’avait besoin que de trois minutes pour ouvrir le score via Sadio Mané. Après la sortie sur blessure de Virgil van Dijk, à la suite d’un contact rugueux avec le portier d’Everton Jordan Pickford, les Toffees égalisaient via Michael Keane (19e).
Après la pause, les troupes de Jürgen Klopp reprenaient les commandes grâce à une reprise de volée de Mo Salah (72e). Comme en première période, Everton trouvait les ressources pour égaliser via Dominic Calvert-Lewin (81e). La carte rouge de Richarlison, pour une faute sur Thiago, en fin de match ne changeait rien à l’issue de la rencontre.
Au classement, Everton (13 points) a perdu ses premiers points de la saison mais garde la tête du classement avec trois points d’avance sur son voisin.
La cinquième journée de Premier League se poursuit avec trois autres matches samedi. À 16h00, Chelsea reçoit Southampton. Dans la foulée, Manchester City, sans Kevin De Bruyne, accueille Arsenal (18h30). En soirée, Manchester United se déplace à Newcastle (21h00).