Résumé & Buts

Des buts et du temps de jeu… les belles promesses de Théo Zidane en D2 espagnole

Quelques mois après son départ du Real Madrid où il n’a jamais joué pour l’équipe première, Théo Zidane (22 ans) savoure un temps de jeu plus conséquent en deuxième division espagnole dans l’entrejeu de Cordoue avec trois buts lors des sept derniers matchs.

Il n’a pas besoin de se faire un nom. Mais Théo Zidane (22 ans), troisième fils de Zinedine, légende du football, commence à afficher quelques promesses qui séduisent la presse espagnole. Le quotidien madrilène As en fait son « acteur de la journée » avant le match entre Cordoue, son équipe, et Eibar, ce lundi en D2 espagnole. Comme ses frères ainés, Enzo et Luca, Théo a aussi été formé au Real Madrid, où leur père a fini sa carrière (2001-2006), puis entraîné avec un succès insolent (11 titres, dont 3 Ligues des champions en 2016-2018, puis 2019-2021).

Exclu contre son frère, sous les yeux de son père

Mais à l’inverse d’Enzo et Luca, Théo n’a jamais joué en équipe première malgré deux apparitions sur la feuille de match (dont une en Ligue des champions contre Naples) la saison dernière. Parti libre l’été dernier, le milieu de terrain a rebondi en D2 espagnole avec Cordoue où il s’est imposé comme un élément-clé du dispositif de l’entraîneur Ivan Ania. D’abord en quête de repères selon ses positionnements fluctuants (dans le cœur du jeu ou en soutien de l’attaquant), Théo Zidane a pris de la consistance depuis un mois avec un tournant le 10 novembre lors d’une rencontre contre Castellon.

Entré en jeu à la pause alors que son équipe était menée 2-0, il avait sonné la révolte en marquant dès la reprise (2-1, 47e) lançant la remontée (2-2). Cela était intervenu quelques semaines après une soirée plus compliquée lors du match contre le Grenade de son frère Luca, deuxième gardien de l’équipe andalouse. Sous les yeux de ce dernier et de son père Zinedine dans les tribunes, il avait été exclu en voyant son contrôle acrobatique terminer dans le visage d’un adversaire.

Depuis, tout va mieux et Théo reste sur trois buts lors des sept derniers matchs de son équipe pour un temps de jeu conséquent (840 minutes, 17 matchs joués sur 19) même s’il n’a pas encore disputé une rencontre dans son intégralité. Le natif de Marseille, porteur du numéro 7, a déjà battu son record de buts sur une saison (deux maximum avec le Castilla).

De quoi le conforter dans son choix d’avoir changé d’air l’été dernier. « Je dois remercier le Córdoba CF de m’avoir donné cette opportunité de jouer dans le monde professionnel », a-t-il récemment confié dans une interview au Diario Cordoba. « Le Real Madrid est une bulle et ils prennent très bien soin de vous, mais au final, la catégorie dans laquelle j’étais n’était pas celle dans laquelle je voulais rester plus longtemps. »

Laisser un commentaire