Non convoqué avec la Seleçao pour les prochains matches de qualification à la Coupe du monde 2026, Neymar évoquait il y a quelques jours des « raisons techniques » ayant mené à la décision de Carlo Ancelotti de se passer de lui. Mais le sélectionneur national lui a répondu en conférence de presse, remettant en doute son état de forme physique, tout en voulant rester diplomate.
Reverra-t-on un jour Neymar avec la Seleçao? S’il est difficile de parier sur l’avenir, la relation entre le joueur de 33 ans et le nouveau sélectionneur brésilien Carlo Ancelotti ne débute pas sous les meilleurs auspices. Non retenu par l’entraîneur italien pour les deux dernières journées des éliminatoires sud-américains face au Chili le 4 septembre, au stade Maracana de Rio de Janeiro, puis contre la Bolivie cinq jours plus tard, l’ancien joueur du PSG avait pris la parole il y a quelques jours pour évoquer cette mise à l’écart.
« Je pense que j’ai été écarté (de la sélection) pour des raisons techniques, je pense que cela n’a rien à voir avec ma condition physique », confiait-il, tout en précisant respecter l’avis du sélectionneur. Et de préciser: « J’avais un oedème à l’adducteur. C’était gênant, mais rien de grave, j’ai même joué aujourd’hui. Contre Bahia (dimanche dernier), je n’allais pas jouer (suspension). Ils ont donc préféré me préserver des entraînements pour que je puisse récupérer ». Malgré tout, cela n’aura pas suffi pour offrir toutes les garanties à l’ancien coach du Real Madrid.
Ancelotti valide une « décision technique » mais basée sur « des critères physiques »
Et celui-ci, après avoir déjà répondu aux journalistes sur la raison de l’absence du meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao (79 buts en 128 matchs) lors de la communication de sa liste – « comme les autres, il doit arriver dans une bonne condition physique pour aider l’équipe nationale à donner le meilleur d’elle-même lors de la Coupe du monde » – a de nouveau évoqué le sujet en conférence de presse, en invoquant bien des raisons physiques.
« Les commentaires de Neymar, c’est normal. je pense que c’est la vérité. Il s’agit d’une décision technique basée sur de nombreux facteurs: ce que fait le joueur, ce qu’il a fait par le passé mais aussi le problème qu’il a rencontrés. Quand je parle de critères physiques, c’est quelque chose que tout le staff technique considère comme très important. J’ai déjà dit que personne ne peut remettre en question les qualités techniques de Neymar. Ce que nous évaluons jour après jour, match après match, c’est sa condition physique, et pas seulement la sienne mais celle de tous les joueurs ici présents et de tous ceux que nous suivons. La vérité c’est que cette équipe du Brésil est très compétitive, vraiment très compétitive, trop même. Nous estimons que l’équipe nationale brésilienne compte environ 70 joueurs qui pourraient participer à la Coupe du monde. »
Alors que la Seleçao est déjà qualifiée pour le Mondial, nul doute qu’Ancelotti devra procéder à des choix compliqués au moment de sélectionner son groupe de 23 à 25 hommes l’an prochain.