Dans un entretien exclusif à RMC Sport, Geronimo Rulli partage sa technique pour être aussi fort dans l’exercice des penalties. Le gardien de l’OM se confie également sur sa relation avec Emiliano « Dibu » Martinez, son concurrent en sélection argentine.
Alexandre Lacazette et Romain Del Castillo ont déjà fait les frais des prédispositions de Geronimo Rulli dans cet exercice. Que ce soit lors du match OL-OM (2-3, 22 septembre) ou de la rencontre Brest-OM (1-5, 17 août), le gardien marseillais a systématiquement gagné son duel sur penalty.
« C’est un peu à l’intuition »
Si l’on ajoute ses deux arrêts en cinq tentatives lors de son passage à Montpellier, en 2019-2020, l’Argentin a même stoppé quatre des sept penalties auxquels il a fait face dans sa carrière en Ligue 1.
« C’est un peu l’intuition », confie Rulli dans un entretien exclusif accordé à RMC Sport. « Parfois, je sens que je dois partir d’un côté plutôt que de l’autre. Je regarde aussi beaucoup la course d’élan. Il y a quelques facteurs et quelques détails qui m’aident à me faire une idée. Ça dépend aussi du score, du temps de jeu, si on gagne ou si on perd… Des petits indicateurs qui me permettent de choisir si je vais plonger, ou de quel côté je vais plonger. »
Dibu Martinez, « un phénomène »
Auprès de RMC Sport, l’ancien portier de l’Ajax Amsterdam s’est également confié sur sa relation avec Emiliano « Dibu » Martinez, un autre spécialiste des penalties… et le nouveau meilleur ami du football français.
« C’est un phénomène », sourit Rulli à propos de son concurrent au poste de gardien de la sélection argentine. « On a une très bonne relation. On s’appelle toutes les semaines. La dernière fois, il a dû sortir parce qu’il s’est fait mal à une main, j’ai pris de ses nouvelles. Lui, il est très content de savoir que je suis bien à Marseille car il sait que je suis dans un grand club, et moi aussi ça me fait plaisir de savoir que tout va bien pour lui, en Premier League et avec la sélection. »