Le sélectionneur a été fraîchement accueilli par le public du Groupama Stadium lundi soir, avant le match de Ligue des nations contre la Belgique.
Didier Deschamps dans le cœur des supporters français ? Pas à Lyon, et pas après France-Italie. Lors de l’annonce des équipes, ce lundi, avant France-Belgique, en Ligue des nations, le sélectionneur des Bleus a été copieusement sifflé par une large partie du public présent dans les tribunes du Groupama Stadium. Une première ? Sans doute. Les sifflets du public lyonnais pour leur ancien joueur Bradley Barcola et l’ex-Marseillais Mattéo Guendouzi étaient plus attendus. À noter que l’accueil a été mitigé pour Kylian Mbappé, remplaçant pour ce match de Ligue des nations.
En poste depuis 2012, Deschamps dirigeait ce lundi son 161e match à la tête de l’équipe de France, lui qui a notamment guidé les Bleus jusqu’au sacre mondial en 2018, avec une finale de Coupe du monde en 2022, au Qatar, et une autre à l’Euro 2016, en France. Champion du monde et d’Europe du temps de sa carrière de joueur, «DD» était sous le feu de la critique après un Euro faible sur le plan du jeu et une défaite inquiétante face à l’Italie (1-3).
Après la rencontre, il n’a pas coupé à la question. «Je n’ai pas entendu, car j’étais dans le vestiaire, avoue-t-il, faussement surpris et parfaitement au courant de ce qu’il s’est passé. J’ai entendu pour Bradley (Barcola)… Je ne vais pas pointer du doigt plus un club qu’un autre. C’est le seul regret quand on va jouer en Province. Par rapport à moi, ce n’est pas important. Quand on vient, on supporte l’équipe de France, alors les sifflets… Que des gens soient mécontents, déçus, qu’ils le manifestent, pourquoi pas, mais là quand les joueurs sont sur le terrain… Je ne pense pas que ce soit pour le bien de l’équipe de France.»