News

discours, vêtements et chansons… les secrets de Deschamps pour s’adapter à la nouvelle génération



A une semaine du coup d’envoi de l’Euro 2024 en Allemagne, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps s’est confié sur son management et le décalage qu’il peut parfois observer avec les joueurs les plus jeunes.

Trente-huit, c’est le nombre d’années qui séparent Didier Deschamps de son milieu de terrain Warren Zaïre-Emery. En poste depuis 12 ans, le sélectionneur des Bleus, 55 ans, a vu débarquer à Clairefontaine la nouvelle génération, avec ses codes. A chaque fois, le Basque a réussi à s’adapter et a conserver la cohésion de son groupe. « Je ne suis pas déconnecté », se défend DD, vendredi, dans un entretien accordé à la presse régionale, à une semaine de l’Euro 2024 (14 juin – 14 juillet).

Pas déconnecté mais amusé (notamment avec son staff) et régulièrement surpris comme lorsque ses joueurs mettent un vêtement sur leur t-shirt à l’entraînement : « Vous appelez ça comment, vous? », interroge-t-il. « Un survêtement. Pour eux, vous savez ce que c’est ? Un pull! »

>> L’Euro 2024 en direct

« J’ai connu des entraîneurs qui faisaient des causeries de 30-45 minutes… »

La séance de bizutage avec la traditionnelle chanson chantée debout devant tout le groupe est un autre moment où le sélectionneur peut sentir un peu décalage : « Quand ils sont amenés à chanter pour la première sélection, je vois que les goûts musicaux ont évolué », observe-t-il.

Enfin l’impatience des plus jeunes a aussi un impact sur sa façon de travailler. « J’ai connu des entraîneurs qui faisaient des causeries de 30-45 minutes. Je ne vais pas m’amuser à faire ça car je sais qu’il y a une autonomie de dix minutes. Il ne faut pas voir que le négatif. On peut prendre ça comme de la suffisance ou un manque d’humilité, mais ils veulent tout, tout de suite. Et ils ont souvent tout, tout de suite. Ils ne savent pas qu’à une époque, il n’y avait que deux remplaçants. » Et Deschamps de conclure : « Mais je ne leur parle jamais de ma première vie. Car c’est leur vie. »



Source link

Laisser un commentaire