L’Olympique de Marseille ne manquait pas d’ambition au début de l’été mais le club connait une première crise dès la reprise du championnat après la grosse altercation dans le vestiaire entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe.
Deuxième de Ligue 1 derrière le PSG lors de la saison 2024-2025, l’OM rêvait d’aller titiller le rival parisien en 2025-2026. Mais en quelques semaines et malgré un recrutement ambitieux lors du mercato estival, Marseille traverse une première crise majeure avec les mesures prises contre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe dans la foulée de leur accrochage dans le vestiaire.
Un début de mercato tonitruant
Malgré les incertitudes autour des droits TV de la Ligue 1 et le lancement, finalement réussi, de la plateforme Ligue1+, l’OM a pu compter sur l’engagement indéfectible de Frank McCourt. Soucieux de permettre à son club de continuer sa progression sous la direction du duo Longoria-Benatia et avec Roberto De Zerbi sur le banc, le propriétaire a sorti le chéquier pour renforcer l’équipe.
En plus de l’achat de plusieurs joueurs prêtés comme Pierre-Emile Hojbjerg, Jonathan Rowe et Neal Maupay, le mercato estival a rapidement porté ses fruits avec les arrivées d’Angel Gomes ou CJ Egan-Riley (libres) ainsi que l’expérimenté Facundo Medina. Au point, même, de voir Roberto De Zerbi parler « chefs-d’œuvre de Benatia » pour certains dossiers.
Derrière, l’OM a aussi misé environ 30 millions d’euros sur le Brésilien Igor Paixao et a obtenu les arrivées de Timothy Weah et du revenant Pierre-Emerick Aubameyang. En ajoutant à cela le départ de certains joueurs devenus indésirables dans l’effectif comme Quentin Merlin, Valentin Rongier ou Ismaël Koné, les premières semaines du mercato estival prenaient une direction idéale et ont fait naître une grosse attente chez les supporters.
De Zerbi et les Marseillais ont affiché de grosses ambitions
Si un poil d’emballement ou optimisme un peu démesuré n’a jamais tué les fans olympiens, Roberto De Zerbi a entretenu cette volonté de voir plus haut en Ligue 1 pour la saison 2025-2026. Incapable de véritablement rivaliser avec le PSG l’an passé, l’entraîneur de l’OM expliquait fin juillet dans la presse avoir « une vraie équipe » à Marseille malgré des « hauts et des bas ». Le technicien italien se montrait même ambitieux: « Si nous gagnons en constance, nous aurons fait un pas en avant encore. »
Désormais dans la tourmente, Adrien Rabiot semblait pourtant pleinement engagé dans la réussite de son équipe lors d’un entretien accordé il y a moins de deux semaines au quotidien La Provence.
« Je pense que tout est possible avec la volonté, la détermination et la passion. Il y a évidemment un écart entre le budget colossal du PSG et celui de l’OM, mais dans le football, ça ne fait pas tout. Je pense qu’on peut déjà essayer de se rapprocher le plus possible de Paris. »
« Je ne vais pas faire de grands discours et raconter des bobards, mais l’objectif, justement, c’est de réduire le gap entre eux et nous »
L’OM invaincu après ses amicaux
Et les premières sorties de l’effectif phocéen pendant la préparation estivale ont confirmé ces espoirs. Si tout n’a pas été parfait, notamment dans l’animation offensive face à des adversaires le plus souvent d’un niveau inférieur, Marseille a enchaînés six matchs sans défaite (trois nuls et trois victoires).
Mieux, pour la dernière devant le public du Vélodrome avant la reprise de la Ligue 1, un doublé du chouchou Pierre-Emile Aubameyang a permis de sécuriser une victoire de prestige face à Aston Villa. De quoi faire le plein de confiance avant le choc inaugural du championnat face à Rennes.
- Excelsior Maassluis-OM : 0-5
- Royal Olympic Club de Charleroi-OM: 1-1
- OM-Gérone: 2-0
- OM-Valence: 1-1
- OM-Séville: 1-1
- OM-Aston Villa: 3-1
Rennes-OM, la défaite surprise qui fait mal
En l’absence de plusieurs recrues (Paixao et Medina) et de Neal Maupay (sur le départ), l’OM a voyagé en Bretagne pour lancer sa saison en Ligue 1 contre Rennes. Après avoir clos l’exercice 2024-2025 face aux Bretons sur un large succès (4-2), l’équipe de Roberto De Zerbi s’imaginait bien l’emporter et s’emparer de la première place du classement du championnat.
Mais voilà, tout ne s’est pas passé comme espéré et malgré une supériorité numérique pendant plus d’une heure après l’expulsion logique du jeune Abdelhamid Ait Boudlal, l’OM a perdu. Dominateur mais inefficace et incapable de mettre en défaut un bloc rennais très appliqué, Marseille a craqué sur un contre-express conclu par Ludovic Blas.
Et patatras, tous les espoirs nés depuis le début de l’été se sont comme évanouis en un éclair au moment où le groupe de Roberto de Zerbi a replongé dans ses travers défensifs de la saison dernière.
Rabiot et Rowe poussés vers la sortie
Au-delà de l’échec sportif, le vestiaire phocéen a implosé à Rennes. Si les versions divergent, Jonathan Rowe et Adrien Rabiot ont connu un gros accrochage après la rencontre. Le ton est monté entre les deux hommes et la situation semble désormais irrémédiable. Rapidement écartés de manière temporaire par leurs dirigeants après leur altercation, l’ailier anglais comme le milieu français sont poussés vers la sortie lors du mercato.
Si l’avenir de Jonathan Rowe était déjà incertain avant même cet incident, l’OM veut frapper fort et estime même que Adrien Rabiot a eu un comportement inadmissible après la défaite à Rennes. Au point de placer les deux joueurs sur le marché des transferts et de confirmer l’existence d’une première crise de grosse envergure à Marseille.