Invité de Rothen s’enflamme sur RMC ce mercredi, Christophe Dugarry est revenu sur la situation de l’entraîneur de l’OM, Roberto De Zerbi. Pour lui, ce dernier ainsi que les dirigeants jouent leur crédibilité cette saison, et le champion du monde 1998 est « inquiet » pour le club phocéen, dont il juge l’effectif « moins bon » que celui de la saison passée.
Il ne reste plus que quelques jours à l’OM pour finaliser son mercato et constituer définitivement son groupe pour cette saison 2025-2026. Si l’on attend encore de savoir si Adrien Rabiot en fera encore partie, toujours est-il que Roberto De Zerbi et les dirigeants olympiens jouent gros durant ces dernières heures, d’autant plus au vu des ambitions fixées cette année: se rapprocher du PSG en Ligue 1 et faire un beau parcours en Ligue des champions.
« J’espère que De Zerbi est capable de nous proposer autre chose tactiquement »
Invité de Rothen s’enflamme ce mercredi sur RMC, Christophe Dugarry a remis du contexte autour de l’entraîneur italien, au centre du projet marseillais mais qui doit désormais faire passer un cap au club, ce qui n’est pas forcément gagné d’avance. « Sur cette première année, le train est arrivé à l’heure, l’OM a accompli ce qu’il était venu chercher, une qualification en Ligue des champions. Après, j’espère que De Zerbi a autre chose dans sa besace que juste dire: ‘Pour jouer au foot, il nous faut des cojones’. J’espère qu’il est capable de nous proposer autre chose tactiquement, un autre style de jeu… Je vois le style, presser très haut etc… mais c’est très classique. On a besoin d’avoir une touche De Zerbi beaucoup plus importante que ce qu’on a vu jusqu’à présent. »
« Aujourd’hui, encore plus en perdant Rabiot et Rowe, l’OM est moins bon que la fin de saison dernière »
Et pour « Duga » des motifs d’inquiétude existent au regard de l’actuel groupe marseillais, qu’il estime insuffisamment armé pour compléter ses objectifs. « Il attend aujourd’hui encore quatre joueurs. Je vois les joueurs annoncés, et ça me fait peur. On parlait de Ceballos, qui ne vient pas, OK. On nous parlait aussi de Laporte. À l’arrivée tu as un jeune (Egan-Riley), on nous parle d’un jeune qui va encore arriver, du jeune Hamed Junior Traoré… Pas de souci. Il a fait de bonnes choses à Auxerre, il va débarquer à Marseille, jouer la Ligue des champions… Pourquoi pas. Mais est-ce qu’on est sûr que Murillo, Cornelius, Garcia, Angel Gomes.. Tout ça, ça a la carapace pour jouer la C1? Pour moi l’OM, avec l’effectif de la saison dernière, ils avaient ce qu’il fallait. Tu prenais un avant-centre pour soulager Gouiri et il te fallait trois défenseurs, et pour moi ton effectif était solide. Là, j’ai l’impression que ça part un peu dans tous les sens, il reste une semaine pour acheter quatre joueurs… J’ai vu les noms, je leur souhaite de réussir, mais ce sont d’illustres inconnus pour la plupart! Est-ce qu’on est sûr que ces joueurs ont le niveau pour la C1? On n’est même pas sûrs qu’ils aient le niveau pour jouer les trois premières places en Ligue 1. J’espère que De Zerbi va trouver la bonne formule mais je suis assez inquiet pour l’OM. Pour moi aujourd’hui, en plus en perdant Rabiot et le petit Rowe, l’OM est moins bon que la fin de saison dernière (…) Tu perds Rongier, Merlin… Devant il y a du monde, mais au milieu et derrière, ils ne se sont pas renforcés. Tu as perdu des joueurs confirmés de Ligue 1, donc je ne suis pas sûr que l’OM soit meilleur cette année. »