lundi, août 25, 2025
Résumé & Buts

En pleine bourre avec Lille, Olivier Giroud peut-il revenir en équipe de France?

Auteur d’un excellent début de saison avec Lille, buteur dimanche face à Monaco, Olivier Giroud continue d’affoler les compteurs, même à 38 ans. De là à s’imaginer un retour en équipe de France alors qu’il a annoncé sa retraite internationale à l’issue de l’Euro 2024 ?

Dimanche soir, Lille s’est imposé au bout du suspense (1-0) contre Monaco grâce à un but d’Olivier Giroud dans le temps additionnel. À 38 ans, l’attaquant comptabilise aujourd’hui 350 buts en professionnel. Dans la foulée de la rencontre, en zone-mixte, l’ex-international français s’est exprimé sur sa forme actuelle mais aussi sur un potentiel retour en Bleus. Pourquoi pas en vue de la prochaine Coupe du monde. « Comme je l’ai dit, j’ai reçu un superbe hommage en mars. J’ai été très ému, très touché, je me suis senti privilégié. Pour moi c’est fini. Maintenant, ne jamais dire jamais, mais je sais qu’il y a des supers talents qui arrivent derrière, des jeunes qui poussent, c’est à eux d’écrire leur histoire. J’ai fait ma part du boulot, à eux de faire le leur » a déclaré l’avant-centre des Dogues.

Deschamps garde de la considération pour lui mais…

Dans l’entourage du joueur, le discours reste très clair au lendemain de cette performance XXL: il n’y a pas de débat, Giroud veut maintenant laisser la place à la nouvelle génération. C’est vraiment acté et ce n’est pas parce qu’il a inscrit deux buts en Ligue 1 que cela va changer. 

Du côté de l’équipe de France, on rappelle que le sélectionneur garde énormément de considération pour son ancien numéro 9. Mais le constat est là aussi assez simple: le groupe France se montre aujourd’hui performante, surtout dans le secteur offensif. Six buts inscrits lors des deux derniers matchs. Le tout dans un système de jeu bien différent que celui dans lequel évolue Olivier Giroud.

Les Bleus peuvent aujourd’hui s’appuyer sur pléthore d’attaquants et il faudrait un véritable concours de circonstances pour que l’ancien joueur de Chelsea porte à nouveau le maillot de l’équipe de France. Comme révélé par RMC Sport, Giroud n’a d’ailleurs pas reçu de pré-convocation avant l’annonce de la liste de Didier Deschamps mercredi.

Arthur Perrot et Jean Bommel

Laisser un commentaire