Équipe masculine, féminine, staff ou équipe de basket, les Français sont omniprésents au sein du Real Madrid. Au total, huit internationaux tricolores garnissent les différents effectifs madrilènes.
Cette saison encore, il ne faut pas chercher bien longtemps pour entendre des discussions françaises à Valdebebas. À la Ciudad Real Madrid, où s’entraînent les différentes équipes du club, les tricolores sont toujours aussi nombreux cette saison.
Mbappé et Tchouaméni en tête de file
Symboles du contingent français, deux des quatre Bleus du foot reprennent dès ce mardi, face à Osasuna en Liga. Kylian Mbappé tentera de faire mieux que ses 44 buts de la saison passée. Il deviendra cette semaine le quatrième Français de l’histoire à disputer un match avec le numéro 10 du Real Madrid, après Lassana Diarra, Raymond Kopa et Jean Luciano. Aurélien Tchouaméni, « pilier fondamental » de Xabi Alonso, devrait également être titulaire contre Osasuna.
Pour Eduardo Camavinga et Ferland Mendy, il faudra encore patienter un peu, eux qui étaient de nouveau absents de l’entraînement ce lundi matin. Le premier est touché à la cheville droite depuis plus d’une semaine, le second au quadriceps droit depuis avril.
Un Français dans le staff de Xabi Alonso
Ils s’appuient notamment sur le staff physique pour revenir à leur meilleure forme, là où l’on trouve le cinquième français du vestiaire de Xabi Alonso. Arrivé en 2021, le préparateur physique Sébastien Devillaz entame sa cinquième saison au Real Madrid. Avant de rejoindre le staff de Carlo Ancelotti avec Antonio Pintus, le Haut-Savoyard avait notamment travaillé à Lausanne et Evian Thonon-Gaillard.
Si vous cherchez des tricolores à Valdebebas, vous en trouverez aussi trois au sein de l’équipe féminine. Arrivée l’an dernier, Maëlle Lakrar s’est rapidement imposée comme une joueuse majeure de la Maison Blanche. À Madrid, elle a retrouvé la milieu de terrain Sandie Toletti, et l’attaquante Naomie Feller. La gardienne Mylène Chavas, elle, a quitté les rangs madrilènes cet été pour rejoindre le Paris FC.
Maledon, dernier Français à rejoindre le Real
Au Real, il reste enfin la toute dernière recrue française. Cette saison, le basketteur Théo Maledon rejoint la capitale espagnole, où il a signé en provenance de l’Asvel. Sélectionné pour l’EuroBasket, l’ancien de la NBA a signé un contrat de deux ans.