News

Euro 2024 : Le Portugal et la Belgique valident leur qualification

Portugais et Belges ont composté leur billet pour le prochain championnat d’Europe ce vendredi, en disposant de la Slovaquie et de l’Autriche.

Une soirée bien animée. Le Portugal et la Belgique se sont tous les deux fait peur alors qu’ils menaient respectivement face à la Slovaquie et l’Autriche, mais se sont finalement imposés 3-2 et sont qualifiés pour l’Euro 2024 en Allemagne. Sur les autres pelouses, la Grèce et la Bosnie-Herzégovine ont assuré quand l’Islande a buté sur le Luxembourg. Résumé des matchs de qualifications à l’Euro 2024 de la soirée.

Ronaldo, un doublé et des records

Vendredi soir, c’était la 202e sélection de Cristiano Ronaldo. Pour fêter ça, le quintuple ballon d’or s’est offert un doublé dans la victoire du Portugal face à la Slovaquie (3-2), grâce à un but sur penalty (29′) et un deuxième sur une offrande de son ancien coéquipier à United, Bruno Fernandes (72′). Ce qui lui a permis de s’offrir quelques nouveaux records : premier joueur à se qualifier pour un sixième Euro ; 125 buts en sélection, plus que quiconque dans l’histoire du ballon rond ; 780 victoires en carrière. Bref, celui qui évolue désormais en Arabie saoudite a réussi son retour sur le vieux continent, devant son public.

Lukebakio, un doublé et une qualif’

Titularisé à droite de l’attaque des Diables rouges, l’ailier sévillan a représenté un danger constant et a donné le tournis à la défense autrichienne. Dans un match aux odeurs de finale pour la première place du groupe, il a inscrit un doublé décisif pour son équipe (victoire 3-2). Mieux encore, il s’agissait de ses premières réalisations avec la tunique belge. Et quels buts ! Sur une contre-attaque initiée par Castagne, il a remonté presque toute la moitié de terrain adverse, en profitant pour éliminer Lienhart, avant d’ajuster une frappe imparable dans le petit filet gauche de Schlager. Il double la mise à la 55e grâce à une jolie frappe au premier poteau. Une soirée qu’il ne risque pas d’oublier.

La Grèce garde espoir, le Luxembourg aussi

De son côté la Grèce signe une belle performance en s’imposant 2-0 en Irlande, gardant ainsi toujours l’espoir de se qualifier dans le groupe B mené par la France (18 points), avec ses 12 points. A la baguette une belle tête de Georgios Giakoumakis (0-1, 20e) et une reprise de Georgios Masouras (0-2, 45e+4), avec deux buts inscrits en première période. Une victoire qui élimine l’Irlande de la course à l’Euro 2024.

La Bosnie-Herzégovine réussit elle aussi son déplacement et s’impose 2-0 au Liechstenstein sur des buts d’Amar Rahmanovic (0-1, 13e) et Miroslav Stevanovic (0-2, 41e). Dans le même groupe, le Luxembourg a tenu l’Islande en échec sur le score de 1-1 grâce à des buts d’Orri Oskarsson (1-0, 23e) et Gerson Rodrigues (1-1, 46e).

Laisser un commentaire