Valentin Rongier, formé à Nantes, a signé à Rennes lors de ce mercato en provenance de l’Olympique de Marseille. Avec la rivalité très forte entre les Canaris et les Bretons, ce transfert a beaucoup fait parler cet été. Pour son premier match au Roazhon Park, Rongier a reçu un accueil particulièrement hostile.
Valentin Rongier est attendu au tournant. Après 196 matchs disputés sous le maillot de l’OM, le milieu de terrain (30 ans) s’est engagé, cet été, avec le Stade Rennais. Un transert qui a beaucoup fait parler compte tenu du passif entre le joueur et le FC Nantes, club rival de Rennes. Rongier est arrivé à l’âge de 7 ans au centre de formation des Canaris. Il a quitté le club à 24 ans, après 135 matchs disputés et en ayant juré fidélité au maillot jaune dans sa rivalité régionale.
Déjà capitaine en terre hostile
Ce vendredi soir, dans quelques instants, il s’apprête à affronter l’OM, son ancien club, pour le match d’ouverture de cette saison de Ligue 1. Valentin Rongier se voit être nommé capitaine pour son premier match sous les couleurs rennaises. Pour son premier match en tant que joueur et capitaine du Stade Rennais, Valentin Rongier a été accueillie de manière hostile par ses supporters. Une grosse banderole a été affichée par les ultras bretons: « Faire une Rongier (expr): jeter son honneur au caniveau, perdre toute crédibilité et respect pour sa propre personne. »

Désormais, il évolue chez les pensionnaires du Roazhon Park malgré de nombreuses critiques reçues, cet été, de la part des supporters des deux clubs, qui n’ont donc pas encore digéré.
Lors de sa conférence de presse de présentation, Valentin Rongier avait été interrogé sur ce climat tendu. Il disait vouloir se faire accepter par les supporters rennais et que cela dépendait uniquement de ses performances sous le maillot Rouge & Noir. Visiblement, Habib Beye, le coach rennais, lui envoie un signal fort de confiance en le mettant capitaine pour ce premier match de la saison en Ligue 1.