Un temps annoncé sur le départ, Pep Guardiola a finalement décidé de prolonger de deux années supplémentaires son aventure chez les Skyblues. Le voilà désormais sous contrat jusqu’en 2027, avec des ambitions toujours aussi élevées.
Il ne se voyait pas partir. Pas maintenant. L’entraîneur multi-titré de Manchester City, Pep Guardiola, a prolongé son contrat de deux années, ce qui porte son engagement jusqu’en 2027. L’annonce a été officialisée ce jeudi soir par le club quadruple champion d’Angleterre en titre. Cette annonce met fin aux spéculations entourant l’avenir de l’Espagnol (53 ans), nommé en 2016 et dont le précédent contrat arrivait à échéance à l’issue de la saison en cours.
« Un sentiment très spécial »
L’ancien milieu de terrain du FC Barcelone, devenu un des entraîneurs les plus influents du 21e siècle, avait refusé ces dernières semaines de commenter son avenir personnel. Et le départ récent du directeur du football Txiki Begiristain, un de ses proches, n’avait rien fait pour dissiper les doutes. Les voilà désormais balayés. « Manchester City représente tellement pour moi. C’est ma neuvième saison ici, nous avons vécu tant de moments extraordinaires ensemble. J’ai un sentiment très spécial pour ce club de football », a commenté l’entraîneur, cité dans un communiqué du club.
Avec « Pep », Manchester City s’est adjugé six des sept derniers titres en championnat. Le club du nord-ouest de l’Angleterre a également mis la main sur la Ligue des champions en 2023, deux ans après avoir perdu une première finale contre Chelsea. Au total, l’ex-entraîneur du Barça (2008-2012) et du Bayern Munich (2013-2016) a remporté quinze trophées majeurs avec les Skyblues, un butin qui comprend aussi deux titres en Coupe d’Angleterre, quatre en Coupe de la Ligue, une Supercoupe d’Europe et un Mondial des clubs. Le président du club, Khaldoon Al Mubarak, s’est dit « ravi » de pouvoir continuer à compter, à l’avenir, sur « son dévouement, sa passion et sa pensée innovante », en plus de « sa soif d’amélioration et de succès ».
Manchester City est en parallèle engagé dans un combat juridique inédit avec la Premier League, qui l’accuse de malversations financières après l’arrivée des propriétaires émiratis en 2008. Les éventuelles sanctions, pouvant aller du retrait de points à l’exclusion du championnat, sont attendues début 2025. Les quadruples champions d’Angleterre en titre occupent la deuxième place de Premier League après onze journées, à cinq points de l’actuel leader, Liverpool.