A cinq jours de la fin du mercato, l’OL pourrait se montrer actif dans le sens des départs, notamment avec Malick Fofana, le joueur le plus bankable de l’effectif. Mais sa famille a confirmé que la pépite lyonnaise devrait rester dans le Rhône, a expliqué Daniel Riolo dans l’After Foot sur RMC.
Après des mois en plein doute et dans l’incertitude, l’Olympique Lyonnais vit un début de saison relativement joyeux. Leader de Ligue 1 après la 2e journée, le club rhodanien retrouve le sourire après avoir échappé de peu à la relégation administrative en Ligue 2. Après le départ de John Textor, et l’arrivée de Michele Kang, l’OL doit toutefois encore trouver 40 millions d’euros pour tenir les promesses faites à la DNCG et l’UEFA, alors que le club aurait pu ne pas disputer la Ligue Europa cette saison.
Alors que Malick Fofana, l’élément le plus bankable de l’effectif, pourrait rapporter gros, ce dernier « ne partira pas », explique Daniel Riolo. Dans l’After Foot, l’éditorialiste a fait le point sur le dossier de la pépite belge. « La famille l’a annoncé. C’était lui qui était donné partant le premier mais il ne veut pas entendre parler d’Everton. Il n’y a pas d’autres clubs. Le directeur général de l’OL, Michael Gerlinger, a bossé 15 ans au Bayern. On lui a dit qu’il ne peut faire qu’un prêt, ce qui était hors de question donc il n’y avait rien en dehors d’Everton. A partir du moment où on a su aujourd’hui à 100% que Malik Fofana reste à l’OL, les regards se sont détournés vers l’autre homme qui a une valeur ». Cet homme, c’est Georges Mikautadze.
Des « approches » pour Mikautadze
Au club depuis l’été dernier, Mikautadze a bouclé un premier exercice sur courant alternatif, étant en concurrence avec Alexandre Lacazette. L’ancien capitaine parti, l’ex-Messin est désormais le choix numéro un en attaque. « La présidente (Michele Kang) aimerait mettre l’oseille pour garder les deux. Elle pourrait mettre l’oseille pour garder les deux, mais ce n’est pas autorisé par rapport aux règles européennes », poursuit Daniel Riolo. « S’ils arrivent à trouver un moyen de garder les deux tant mieux. Mais il faut trouver ces 40 millions. Mikautadze, c’est 30-35 millions. Est-ce qu’il a des discussions avec des clubs? Non. La famille Mikautadze avec des clubs? Il y a des approches. Est-ce que lui a envie de partir? Pas forcément. Il n’a pas dit ‘je veux quitter Lyon’. »
Interrogé après la victoire face à Metz le week-end dernier sur la fin du mercato lyonnais, le directeur sportif de l’OL Matthieu Louis-Jean a déclaré « prévoir une dernière semaine de mercato animée ». « Nous n’avons clairement pas terminé notre mercato dans les entrées comme dans les sorties. Ce sera une longue semaine qui s’annonce. Nous voulons avoir l’équipe la plus compétitive possible pour jouer trois compétitions cette saison », avait-il expliqué. « Nous allons certainement nous positionner pour recruter encore un joueur offensif. Nous verrons quelles seront les possibilités du marché… hors vente. Nous savons que nous allons être attaqués, probablement. Malick notamment est un très bon joueur mais nous en avons d’autres. Cela pourrait donc être un autre élément (susceptible de partir). Nous ne savons pas ce qui se passera. »