
Si de nombreux joueurs ont fait ce samedi le déplacement à Gondomar, près de Porto, pour assister aux funérailles de Diogo Jota et de son frère André Silva au Portugal, Cristiano Ronaldo, capitaine et équipier du joueur de Liverpool en sélection, était semble-t-il absent de la cérémonie.
Mais où est Cristiano Ronaldo? Si le joueur aux 221 sélections avec le Portugal a réagi à la mort de tragique de Diogo Jota et de son frère jeudi dans un accident de la route à travers un message posté sur les réseaux sociaux, il n’était semble-t-il pas présent ce samedi à Gondomar pour les funérailles de son équipier en sélection. En tout cas, personne n’a dit avoir vu la silhouette du quintuple Ballon d’or.
Comme de nombreux partenaires de Liverpool, beaucoup d’actuels et d’anciens internationaux portugais avaient fait le déplacement dans cette ville située près de Porto pour dire un dernier au revoir au joueur de 28 ans. Quelques heures après avoir disputé à Orlando (Etats-Unis) un quart de finale de Coupe du monde des clubs avec Al-Hilal, Ruben Neves a même porté le cercueil de son ami. Bernardo Silva, Danilo Pereira, Joao Concelo, Bruno Fernandes, Joao Felix, Renato Veiga, Adrien Silva ou José Fonte… Tous ou presque étaient là sauf le capitaine de la Seleçao.
Une absence « inexplicable »
Après une longue saison avec Al-Nassr et un triomphe en Ligue des nations avec le Portugal le 8 juin, CR7 est en vacances. Rien ne semblait donc l’empêcher de se rendre aux obsèques de Diogo Jota. D’autant que selon certains médias, le quintuple Ballon d’or a été récemment aperçu à bord de son yacht de luxe, en famille, près d’une île des Baléares. Au vu des circonstances dramatiques, de son emploi du temps et de ses moyens, un aller-retour à Porto semblait possible.
Selon le Mirror, Ronaldo aurait toutefois préféré s’abstenir du déplacement de peur que sa présence ne perturbe la cérémonie, et que tous les regards soient dirigés vers lui plutôt que sur l’essentiel.
Son absence est en tout cas très remarquée et commentée. Et c’est peu dire qu’elle passe déjà mal au Portugal. « Il est le capitaine, beaucoup s’attendaient à ce qu’il soit là », constatait au début de la cérémonie le journaliste Antonio Ribeiro Cristovao, cité par le Daily Mail. « Diogo Jota faisait partie de l’équipe, il y a peut-être des raisons que nous ignorons. S’il ne vient pas, il devra justifier son absence, c’est sa responsabilité. C’est lui le capitaine. » Constatant que CR7 n’était pas présent lors de la messe, le journaliste sportif Luis Cristovao est plus sévère. Il qualifie l’absence de Ronaldo « d’inexplicable » et de « faute. »