Genou à terre avant le match en hommage à George Floyd, Thierry Henry l’avait mauvaise à l’issue de sa première rencontre en MLS sur le banc de l’Impact Montréal. Le Français s’en est pris vertement à ses joueurs.
Comme il l’avait annoncé depuis plusieurs jours, Thierry Henry a pleinement participé à l’hommage rendu à George Floyd à l’occasion de la reprise de la MLS, jeudi. A l’instar des joueurs, l’ancien Gunner a posé le genou à terre durant 8 minutes et 46 secondes, le poing brandi afin de protester contre les violences policières. Cette durée correspond au temps durant lequel George Floyd est resté maintenu au sol, un genou d’un policier sur sa gorge.
« Je ne sais pas ce qui nous sera permis de faire ou pas pour soutenir la cause. Il y a quelque chose que je voudrais faire mais je le garde pour moi », avait confié le champion du monde 1998 les jours précédant le match. Si l’hommage a été réussi, il en a été autrement de la première de l’Impact Montréal sous les ordres de Thierry Henry.
Ce n’est pas une question d’attitude
Opposées au New England Revolution, les troupes du meilleur buteur de l’histoire des Bleus s’est incliné 1-0 sur un but marqué par Gustavo Bou peu avant l’heure de jeu. Une défaite que n’a guère goûté le technicien français. Mais plus que le résultat, c’est la manière qu’il n’a pas aimé, et notamment le manque de conviction de ses joueurs.
« On n’est pas là pour chercher des excuses, je n’ai pas du tout aimé l’attitude de l’équipe, on a perdu tous nos duels, on a perdu des ballons sans pression. Si tu rentres sur le terrain sans volonté et en faisant autant d’erreurs, tu ne peux pas gagner », a ainsi regretté l’ancien entraîneur de Monaco dans des propos relayés par le Journal de Montréal, ajoutant : « Ce n’est pas une question d’attitude, on n’avait pas de combativité et si tu n’as pas ça dans un match, tu ne peux pas gagner, peu importe la tactique. Je ne remets pas en question l’envie de mes joueurs, mais ce soir, elle n’était pas présente. »