Au micro de DAZN, le directeur sportif du Bayern Munich, Christoph Freund, a expliqué que le club bavarois avait « pesé le pour et le contre » avant de prendre la décision de prêter Mathys Tel en Angleterre, pour « faciliter son développement ».
Tout juste prêté par le Bayern Munich, l’international espoirs français Mathys Tel a disputé ses premières minutes sous les couleurs de Tottenham jeudi, en Coupe de la Ligue. Barré par la concurrence en Bavière, l’attaquant français de 19 ans avait refusé une première offre du club londonien, avant de se laisser convaincre par le projet des Spurs dans les dernières heures du mercato.
« Mathys est sans conteste un énorme talent et un super garçon. C’est pourquoi ce n’est pas facile pour nous », a confié au micro de DAZN le directeur sportif du Bayern Munich, Christoph Freund, déçu que le talent français, arrivé très tôt à l’âge de 17 ans, n’ait pas réussi à percer en Bavière.
Cantonné au banc, Mathys Tel n’est pas parvenu à faire avancer sa cause dans l’esprit de son entraîneur. Incapable de s’affirmer aux yeux de Vincent Kompany, Mathys Tel est parti en Angleterre trouver le temps de jeu qui lui manquait avec le Bayern Munich.
« Le temps de jeu n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Il n’est pas vraiment entré dans le rythme et s’est peut-être mis un peu trop de pression pendant les quelques minutes qu’il a eues », a avancé Christoph Freund pour expliquer cet échec.
« Dans l’intérêt du joueur et de son développement »
« Il est venu nous voir une semaine avant la clôture du transfert et a demandé que nous trouvions une possibilité pour qu’il ait plus de temps de jeu », a-t-il encore révélé, concernant le dénouement de ce dossier qui a connu son lot de rebondissements, jusqu’au bout.
La décision de le prêter en incluant une option d’achat a été prise « en pesant le pour et le contre », a assuré Freund, « dans l’intérêt du joueur et de son développement ». « C’était la meilleure (décision à prendre) », a-t-il estimé.
Seule une deuxième partie de saison canon du Français pourrait désormais lui permettre de revenir dans les petits papiers du Bayern Munich, très intéressé par le montant de l’option d’achat négocié avec Tottenham (55 millions d’euros + 5 de bonus). « C’est une somme à laquelle il faut réfléchir », a admis Christoph Freund.
« Il peut encore s’améliorer, c’est certain, mais je pense qu’il a la bonne mentalité pour réussir. Quel que soit son choix de carrière, le plus important sera qu’il joue », avait suggéré Harry Kane, ancienne gloire des Spurs, avant que le Français ne prenne la direction de Tottenham.