Les jours à venir sont déjà décisifs pour le FC Barcelone, qui a plusieurs dossiers sur le feu devant se régler avant la reprise de la Liga: l’inscription de Joan Garcia grâce à l’absence de Ter Stegen, le certificat de fin de travaux pour permettre un retour au Camp Nou, le rendu de l’audit pour les places VIP…
A une semaine de la reprise de la Liga, le champion en titre, le FC Barcelone, affronte une semaine décisive pour le reste de sa saison. Les Catalans devraient en effet pouvoir inscrire Joan Garcia, leur nouvelle recrue au poste de gardien, grâce à l’absence confirmée de Marc-André ter Stegen, mais aussi valider la fin de la première partie des travaux pour permettre un retour au Camp Nou et un audit pour de Crowe pour la vente des places VIP.
« Avec la décision de Marc-André ter Stegen, nous espérons inscrire Joan Garcia si la commission médicale de LaLiga donne son accord », assurait dimanche soir Joan Laporta à la télévision catalane, faisant écho à la blessure longue durée de l’ancien gardien numéro 1, qui ne devrait donc pas être inscrit lors de la première partie de saison et permettre à son remplaçant d’utiliser sa place dans la masse salariale. LaLiga doit d’ailleurs statuer via sa commission médicale de l’acceptation ou non du rapport médical du gardien allemand pour valider son absence de longue durée.
Cinq joueurs à inscrire
Pour l’instant, cinq joueurs restent à inscrire auprès de la Liga pour le FC Barcelone – Szczesny, Rashford, Joan García, Roony et Gerard Martín – avec un premier match prévu face à Majorque le 16 août prochain. Joan Laporta a déjà annoncé que tous ne seraient peut-être pas inscrits pour cette première journée de championnat, mais que le club « avait de la marge ».
En effet, le Barça a tout intérêt à patienter pour inscrire les nouveaux arrivants, et ceux qui prolongent comme Szczesny et Gerard Martin, afin que le deal pour la vente des sièges VIP du Camp Nou soit validé par la Liga et que le club revienne à la règle du un pour un vis à vis du fairplay financier. A savoir qu’un euro investi est un euro réel au sein de la masse salariale, pour l’instant le club est à la règle du un pour quatre, ce qui alourdit considérablement sa masse salariale.
Deux consultations décisives
Le deal concernant la vente d’une partie des loges VIP du futur Camp Nou, qui devrait accueillir son premier match le 14 septembre prochain, passe d’ailleurs cette semaine en audit. Il est également conditionné à l’obtention du certificat de fin de travaux de la première partie du Camp Nou, permettant au Barça d’ouvrir ses portes devant 27.000 spectateurs. La validation de ce premier secteur devrait aussi faire l’objet de certificats environnementaux et autres expertises de l’UEFA et de la mairie.
Le FC Barcelone se veut confiant pour la validation de ces opérations mais également l’inscription de ses recrues, n’étant pas le seul club espagnol à tarder pour les inscrire. Au 8 août, seules 50 des 104 recrues signées par des clubs de Liga ont été enregistrées vis à vis du championnat, soit moins de la moitié. Le fairplay financier espagnol est particulièrement strict.