vendredi, octobre 18, 2024
Allemagne

« J’ai été impressionné », Terrier raconte la méthode Xabi Alonso

 

Invité du podcast After Allemagne, Martin Terrier a abordé sa nouvelle vie sous les couleurs du Bayer Leverkusen, racontant notamment la méthode Xabi Alonso. Intégré au schéma de jeu de l’entraînement espagnol, l’attaquant pense toutefois qu’il peut encore faire mieux.

Martin Terrier a dû se fondre dans le collectif du champion d’Allemagne en titre. Cet été, après quatre saisons au Stade Rennais, l’attaquant français est parti au Bayer Leverkusen contre un montant de 20 millions d’euros. Invité du podcast After Allemagne, le nouveau venu a abordé notamment la méthode Xabi Alonso, l’entraîneur qui a mené le Werkself à son premier sacre en Bundesliga la saison dernière.

Terrier impressionné par l’intensité à l’entraînement

« J’ai été impressionné sur les premiers entraînements par l’intensité qui a été mise par les joueurs mais aussi par le coach », a confié Martin Terrier. « Dans mes précédents clubs, souvent, les séances d’entraînement étaient dirigées par les adjoints et Xabi Alonso est là à 100%, c’est lui qui dirige la séance avec ses adjoints mais c’est principalement lui qui a la parole. On sent vraiment beaucoup d’intensité dans les séances. »

Ancien milieu de terrain au cours de sa carrière, Xabi Alonso peut même participer aux séances, ballon au pied. « C’est là où on voit que c’était un très grand joueur car il n’a pas perdu grand-chose », a noté Martin Terrier à propos de l’Espagnol,de 42 ans, arrivé sur le banc du Bayer Leverkusen en octobre 2022.

En ce début de saison, Martin Terrier a participé à six matchs, toutes compétitions confondues, pour un but face à Hoffenheim le 14 septembre. « C’est loin de mes standards, il faut prendre en considération aussi que j’arrive dans un nouveau club. Mon intégration est positive mais j’en veux plus », a admis celui qui avait été expulsé dès ses débuts, en première période, en Supercoupe d’Allemagne face à Stuttgart. Le Bayer Leverkusen s’était malgré tout imposé aux tirs au but mais a concédé une défaite le 31 août face au RB Leipzig, la première depuis mai 2023.

« On se concentre beaucoup plus sur notre jeu que sur celui de notre adversaire »

Pour autant, la mécanique du Bayer Leverkusen ne s’est pas enrayée et Xabi Alonso reste fidèle à son 3-4-3. « Les grandes orientations tactiques, c’est d’avoir la maîtrise du ballon et de provoquer des fautes chez l’adversaire », a noté Martin Terrier. « Principalement, c’est d’avoir la possession et de la stabilité dans le jeu pour pouvoir progresser, surtout avec les joueurs techniques qu’on a. On sait qu’on aura des opportunités. »

« J’ai été impressionné aussi par cette idée de maîtrise de la rencontre », a ajouté le joueur de 27 ans sur les principes de Xabi Alonso. « On se concentre beaucoup plus sur notre jeu que sur celui de notre adversaire. Le coach veut nous donner cette impression de supériorité par rapport à l’adversaire. »

Ce samedi (18h30), le Bayer Leverkusen se déplacera pour défier le Bayern Munich, invaincu en ce début de saison. Désormais entraîné par Vincent Kompany, le club bavarois sera revanchard après avoir laissé le titre en Bundesliga la saison dernière aux hommes de Xabi Alonso. L’engouement est tel que même Martin Terrier a du mal à trouver des places pour son entourage.

Laisser un commentaire