News

« Je me voyais continuer sur ma lancée », Pléa imaginait une aventure un peu plus longue en équipe de France

Alassane Pléa, ancien attaquant de Lyon et Nice désormais au PSV Eindhoven, est revenu sur son court passage en équipe de France avec une seule sélection en 2018, où il pensait pouvoir confirmer même s’il avait bien conscience de la forte concurrence à son poste.

Après une aventure de sept ans en Bundesliga, Alassane Pléa (32 ans) s’est offert un nouveau défi en rejoignant le PSV Eindhoven sous les ordres de Peter Bosz, cet été. Il quitte un championnat où il explosé au plus haut niveau avec le Borussia Mönchengladbach après ses passages à Lyon, Nice ou Auxerre. C’est là, quelques mois après son arrivée dans le championnat allemand (à l’été 2018), qu’il a connu sa première convocation en équipe de France en novembre 2018.

Plus appelé depuis octobre 2019

D’abord sur le banc aux Pays-Bas (2-0, Ligue des nations), il était entré en jeu à la place d’Olivier Giroud quatre jours plus tard lors d’un amical contre l’Uruguay (1-0). Didier Deschamps l’avait rappelé un an plus tard – pour remplacer Kylian Mbappé – mais sans le faire entrer en jeu face en Islande (0-1), puis face à la Turquie (1-1), en octobre 2019, lors des qualifications à l’Euro 2021. Sa dernière fois au sein du groupe français.

Dans une interview à L’Equipe ce mardi, le natif de Lille confie qu’il s’attendait à connaître un passage moins bref en sélection, tout en ayant conscience de l’énorme concurrence à son poste. « Je me voyais continuer sur ma lancée », explique-t-il. « Ce qui m’arrivait était magnifique mais j’étais assez lucide. Je savais qu’en équipe de France, il y avait énormément de concurrence, des joueurs qui jouent dans de très grands clubs. Après, c’est le choix du coach. Tant que j’étais performant pour mon club, c’était le principal. Toutes ces années, j’ai rarement été blessé, j’ai toujours joué. Je n’ai pas de regrets. »

Avec une seule sélection en amical, Pléa aurait pu changer de couleurs et opter pour le Mali, qui lui faisait une cour assidue. Mais il n’a pas donné suite. « Au départ, j’avais choisi l’équipe de France, c’est ce que je voulais », a-t-il récemment déclaré à l’influenceur AngeGR. « Après ça, je n’ai pas voulu changer de sélection parce que ce n’était pas correct, j’avais fait ce choix-là. Par rapport aux autres joueurs, je ne voulais pas changer. Je ne voulais pas ça (faire passer le Mali pour un choix par défaut). »