Le Paris FC va enfin inaugurer son nouveau stade ce dimanche 31 août contre le FC Metz, à l’occasion de la troisième journée de Ligue 1. Un moment charnière dans l’histoire moderne du PFC et cela commence très bien puisque Jean-Bouin sera à guichets fermés contre les Lorrains. Un soutien de taille pour enfin prendre ses premiers points en Ligue 1, après deux défaites à l’extérieur.
« Il y a une grosse effervescence autour du club, c’est certain », se délecte Pierre Ferracci, le président du Paris FC depuis 2012. Le patron parisien a connu les soirées d’hiver avec moins d’un millier de supporter au stade Déjerine ou à Charléty. Mais ce dimanche, l’atmosphère sera totalement différente. « On tutoie les 7.000 abonnés, c’était l’objectif. 25 loges sur les 30 ont déjà été placées, on se les arrache! Et les trois-quarts des salons sont combles, on aura un beau public. »
Le Paris FC est encore loin des 49.000 abonnés du Vélodrome mais a dépassé des clubs comme Angers ou Montpellier. Les débuts sont donc très encourageants pour un club tout neuf aux yeux du grand public. Les 20.000 places de Jean-Bouin ont trouvé preneurs pour ce match inaugural Paris FC – FC Metz.
11.000 billets écoulés, en plus des abonnés et des places gratuites
Le club a tenu à conserver 2.000 places gratuites, distribuées à des associations partenaires, pour ce match contre Metz, mais a donc écoulé 11.000 billets. Maxence, porte-parole des Ultras Lutetia, a hâte d’enfin découvrir sa nouvelle demeure: « On va enfin pouvoir mettre nos installations en place, prendre nos nouvelles habitudes. » Après des années à Charléty, dans le 13e arrondissement, les UL vont prendre place dans la tribune Capitale (Gilardi en mode rugby) et seront plus de 900, un record bien sûr. « Il y a un énorme travail qui a été fait en plus. On a dû faire attention à nos nouveaux membres, mettre de côté des gens parfois trop politisés, en tout cas, pas dans le bon mood. Et parfois aussi des supporters du PSG qui voulaient profiter des tarifs avantageux du Paris FC pour faire de la revente. »
Deux mois de travaux intenses pour la pose de la pelouse hybride
Le stade Jean-Bouin sera plein en tous les cas, et profondément modifié, notamment avec une toute nouvelle pelouse hybride installée cet été, la précédente – en synthétique – n’étant pas homologuée en Ligue 1. « Depuis le 1er juillet, on y travaille d’arrache-pied », avoue Pierre Ferracci. « Avec Antoine Arnault, on était très attentif au déroulement des travaux, un peu inquiets parfois à cause de la météo mais la pelouse est prête! »
Le Paris FC a joué ses deux premiers matches à l’extérieur, à Angers et Marseille, pour avoir un maximum de temps. Et le club a eu raison, car les fortes chaleurs du mois d’août ont contraint les ouvriers à temporiser la pose de la pelouse. « Il fallait éviter le développement de champignons », nous glisse-t-on au club. Depuis le vendredi 22 août, la pelouse est posée et parfaite.
Le Paris FC et le Stade Français joueront à domicile tous les deux le week-end du 25 octobre
Les difficultés commenceront lorsque la saison de top 14 sera lancée. Le Stade Français attaque la saison le 6 septembre face à Montauban. La principale inquiétude est le traçage des lignes: il devra changer entre football et rugby et est capital pour l’expérience spectateurs et téléspectateurs. D’ailleurs, en cas de matchs à domicile le même week-end, le club de football désire jouer avant le rugby pour éviter au maximum d’évoluer sur une pelouse abimée. Cela arrivera pour la première fois le weekend du 25 octobre. Mais les relations entre les deux clubs et la mairie de Paris sont fluides depuis le début de ce mariage. Les coûts d’aménagement s’élèvent à quelques millions d’euros, assumés par le Paris FC. En plus de la pelouse, on peut évoquer notamment la modernisation de la vidéo-surveillance, du PC sécurité et du parcage extérieur, qui ont dû être mis aux normes de la Ligue de football professionnel.