Contraint à la démission de la présidence de l’Olympique Lyonnais, John Textor continue de faire l’actualité de son ancien club pendant le mercato estival. L’homme d’affaires américain aurait réalisé un transfert fantôme, d’après le média brésilien Globo, en achetant les droits économiques de Jefferson Savarino, ailier de Botafogo, au mois de mars.
Un nouvel imbroglio entre Lyon et Botafogo semble se dessiner. Depuis ces derniers jours, une véritable bataille apparaît entre les deux clubs. John Textor, jusqu’alors propriétaire des deux clubs, a été poussé par la sortie du club français suite aux difficultés à passer la DNCG pour rester en Ligue 1.
Si Michele Kang a succédé à l’homme d’affaires américain et dirige désormais l’OL, John Textor réclame, depuis, près de 65 millions d’euros à Lyon. Plusieurs transferts ont impacté Botafogo selon le patron de la société Eagle Football.
Un document publié en février par Eagle
Dès son arrivée à la tête de l’OL, John Textor s’est mis à multiplier les transferts de plusieurs joueurs entre Botafogo et Lyon mais aussi à effectuer des opérations avec d’autres clubs comme Nottingham Forest et le Zenit en Russie.
Alors que Lyon avait été interdit de recrutement par la DNCG lors du dernier mercato hivernal, Thiago Almada avait tout de même rejoint l’OL en provenance de Botafogo via un prêt gratuit. Plusieurs clubs de Ligue 1 avait alors posé des réserves pour contester l’utilisation du meneur de jeu argentin transféré cet été à l’Atlético de Madrid.
Eagle, propriétaire de Lyon, avait publié, début février, l’amendement au document d’enregistrement universel. Il était annoncé que Lyon avait obtenu le transfert des droits économiques futeurs de trois joueurs en provenance de Botafogo pour un montant de 98.5 millions d’euros.
Parmi ces joueurs, on retrouvait notamment Luiz Henrique, alors qu’il n’a jamais porté les couleurs de l’Olympique Lyonnais. L’ailier brésilien avait été transféré de Botafogo au Zenit, mais le montant du transfert, soit 33 millions d’euros, avait fini dans les caisses du club rhodanien. L’identité des deux autres joueurs reste floue pour le moment et ce document ne concernait pas Thiago Almada.
Lucas Perri pourrait être un autre de ces trois joueurs dont l’OL aurait acheté les droits économiques. Si les Gones ont bien acheté 100% de ses droits avant de le vendre à Leeds, les textes ne sont pas clairs pour indiquer s’il s’agit d’une opération indépendante ou si le gardien faisait partie des trois joueurs dont les Rhodaniens avaient acquis les droits cet hiver.
Savarino aurait refusé de venir à Lyon
Cette semaine, le média brésilien Globo explique que John Textor, alors président de l’OL, avait acheté pour 7,6 millions d’euros les droits économiques de Jefferson Savarino (28 ans), ailier de Botafogo, en mars dernier malgré l’interdiction de recrutement prononcée par la DNCG.
A l’issue de la qualification de Botafogo pour les quarts de finale de la Coupe du Brésil contre le RB Bragantino (3-0), l’ailier vénézueélien s’est expliqué sur sa situation contractuelle: « Dès le début de l’année, on m’a proposé de partir, mais j’ai décidé de rester à Botafogo. Puis, en mars, Botafogo m’a proposé de renouveler mon contrat, et lors de cette présentation, j’ai eu l’opportunité de partir à Lyon, mais la décision n’a été prise qu’en milieu d’année. Le mois dernier, le 15 juillet, j’ai dû prendre la décision de partir à Lyon et j’ai décidé de rester à Botafogo. C’était une décision prise en famille, et maintenant je suis ici à Botafogo. »
Un potentiel transfert fantôme qui pourrait faire parler dans les prochaines semaines. Arrivé en janvier 2024 au sein du club brésilien, Jefferson Savarino a disputé 28 matchs avec le club carioca. Il a marqué 4 buts et délivré 11 passes décisives.