Jude Bellingham a remporté ce lundi, lors de la cérémonie du Ballon d’Or, le Trophée Kopa qui récompense le meilleur jeune. L’Anglais succède au Barcelonais Gavi.
À son tour, Jude Bellingham ajoute son nom au prestigieux palmarès du Trophée Kopa. Après Kylian Mbappé, Matthijs de Ligt, Pedri et Gavi, lauréats précédents, l’Anglais rafle la récompense créée en 2018, et décernée au meilleur joueur de moins de 21 ans de la planète. Sa saison avec le Borussia Dortmund et l’équipe d’Angleterre lui aura permis de l’emporter.
Deuxième de Bundesliga avec le club allemand, celui qui avait atteint les quarts de finale de la Coupe du monde avec les Three Lions a été plébiscité par le jury, les anciens vainqueurs du Ballon d’Or encore en vie, pour ses performances individuelles majuscules.
18e au classement général
Auteur de 15 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues, le milieu de terrain de 20 ans aura notamment porté le BVB dans le coude-à-coude avec le Bayern Munich en Championnat. Son absence pour une blessure à un genou lors du dernier match de la saison, face à Mayence, aura terriblement pénalisé son équipe, qui s’est écroulée sur le fil (2-2) pour laisser la couronne aux Bavarois.
À noter que son début de saison remarquable avec le Real Madrid n’entre pas en compte dans les votes. 18e du classement général, le numéro 5 des Merengues est parti sur des bases ahurissantes depuis le mois d’août : 14 buts et 3 passes décisives en 14 matches toutes compétitions confondues.
Le classement du trophée Kopa 2023 :
1. Jude Bellingham (20 ans, ANG, Borussia Dortmund/Real Madrid)
2. Jamal Musiala (20 ans, ALL, Bayern Munich)
3. Pedri (20 ans, ESP, FC Barcelone)
4. Eduardo Camavinga (FRA, 20 ans, Real Madrid)
5. Gavi (ESP, 19 ans, FC Barcelone)
6. Xavi Simons (HOL, 20 ans, PSV Eindhoven/RB Leipzig)
7. Alejandro Baldé (ESP, 19 ans, FC Barcelone)
8. Antonio Silva (POR, 19 ans, Benfica)
9. Rasmus Højlund (DAN, 20 ans, Sturm Graz/Atalanta Bergame/Manchester United)
9. Elye Wahi (19 ans, Montpellier/Lens)