lundi, août 18, 2025

Kingsley Coman s’engage avec Al-Nassr, ça s’annonce plus compliqué pour les Bleus

C’est une page qui se tourne. Kingsley Coman s’est engagé avec Al-Nassr pour trois ans et refermé un chapitre de dix ans avec le Bayern Munich. Le club saoudien a souhaité la bienvenue au Français tandis que le club bavarois l’a remercié sur les réseux sociaux.

À 29 ans et à dix mois du Mondial-2026, Kingsley Coman s’est encore un peu plus éloigné de l’équipe de France en s’engageant jusqu’en 2028 avec le club saoudien d’Al-Nassr, refermant une décennie d’histoire avec le Bayern Munich couronnée d’une Ligue des champions.

« Nous tenons à remercier Kingsley Coman du fond du coeur pour une période exceptionnelle de succès ensemble. Avec son but en finale de la Ligue des champions 2020 contre le Paris Saint-Germain, il s’est assuré à jamais une place dans l’histoire du club », a expliqué le directeur sportif du Bayern Max Eberl dans un communiqué.

« Bienvenue Coman », a annoncé sur son compte Instagram Al-Nassr, ajoutant quelques minutes plus tard que le contrat signé par Kingsley Coman allait jusqu’en 2028.

Vice-champion d’Europe en 2016 à domicile et du monde en 2022 au Qatar, le Parisien de naissance a vu son temps de jeu en équipe de France progressivement diminuer et ne semble plus rentrer dans les plans du sélectionneur Didier Deschamps, devenant ces derniers temps plus une solution de secours qu’un premier choix.

Retenu pour l’Euro 2024 où il n’a joué que 15 minutes contre les Pays-Bas dans la phase de groupes, Coman a disputé son 58e match avec la France en novembre 2024, mais il n’apparaissait pas dans la première liste de Deschamps, rappelé pour pallier l’absence sur blessure d’Ousmane Dembélé.

Si son transfert en Arabie saoudite ne lui ferme pas totalement la porte des Bleus -Deschamps avait fait appel pour l’Euro-2024 au milieu de terrain Ngolo Kanté, qui évolue à Al-Ittihad depuis 2023-, Coman a vu la concurrence se densifier à son poste depuis le tournoi continental.

Au Bayern depuis 2015

De jeunes joueurs ont émergé en clubs et en sélection, à l’image de Désiré Doué, double buteur pour le PSG en finale de la Ligue des champions, Bradley Barcola ou Rayan Cherki (appelé pour le Final 4 de la Ligue des nations en juin dernier).

Au Bayern, il avait perdu ces dernières saisons sa place de titulaire. Lors de l’exercice 2024/25, il alternait avec Leroy Sané et Serge Gnabry pour occuper le côté gauche de l’animation offensive munichoise, Jamal Musiala occupant le poste de N.10 et Michael Olise s’est rapidement imposé sur l’aile droite.

Auteur d’un bon Mondial 2025 des clubs avec le Bayern, Coman avait pourtant indiqué qu’il se sentait bien à Munich, où il était en contrat jusqu’en 2027 et où il pouvait espérer un temps de jeu plus important avec le départ de Sané à Galatasaray, la non prolongation de Thomas Müller (parti à Vancouver) et la blessure de Musiala, absent plusieurs mois.

Son aventure munichoise avait débuté à la fin du mercato estival 2015. Passé professionnel à la Juventus Turin, le joueur formé au Paris SG a été prêté deux saisons au Bayern avant d’être définitivement transféré à l’été 2017.

En dix saisons sous le maillot du Bayern, il a soulevé le « Schale », le trophée remis au champion d’Allemagne, à neuf reprises, et a surtout inscrit le but du sixième sacre européen munichois en finale de la Ligue des champions contre le PSG (1-0) fin août 2020 à Lisbonne, entrant dans la légende du club.

Avec Al-Nassr, il évoluera aux côtés de Cristiano Ronaldo, qui a prolongé jusqu’à l’été 2027 son bail avec le club saoudien débuté en janvier 2023. Récemment, l’international portugais Joao Felix a également rejoint Al-Nassr, où joue aussi le Sénégalais Sadio Mané, coéquipier de Coman pendant une saison au Bayern.

Laisser un commentaire