Tuesday, July 23, 2024
News

“La bataille du style”, comment la presse espagnole voit le choc contre les Bleus

Les Bleus défient la Roja ce soir (21h), pour une place en finale de l’Euro 2024. En Espagne, tout oppose les deux équipes selon la presse, qui garde un œil sur Kylian Mbappé.

On a d’abord connu le masque bleu-blanc-rouge de Kylian Mbappé, puis son masque noir… il y a désormais le masque jaune et rouge des joueurs espagnols. Difficile de ne pas sourire en voyant la Une du journal Marca dans les kiosques madrilènes ce matin. Les onze probables titulaires espagnols du soir, tous vêtus du masque de Kylian Mbappé, aux couleurs de l’Espagne. 

>> France-Espagne EN DIRECT

Euro 2024 - La Une de Marca, le 9 juillet 2024
Euro 2024 – La Une de Marca, le 9 juillet 2024 © –

“La nuit de nos superhéros” titre le quotidien sportif, pour qui “deux visions différentes du football” s’affrontent en demi-finale de l’Euro. “Jouez comme vous savez le faire VS jouez comme vous pouvez”, simplifie Marca, qui compare la Roja à une “omelette juteuse, copieuse, volumineuse et délicieusement arrondie”, et les Bleus à “une omelette déformée, squelettique et non alléchante”. 

Une France aux performances “caricaturales”

Pour AS, c’est “la magie à l’épreuve d’un roc” et le “charme” face à la “solidité”. Une idée partagée par toute la presse espagnole, et résumée par El Pais, qui titre sur “la bataille du style”. Selon le média espagnol, la France est le symbole parfait d’un Euro dans lequel “la prudence” a pris le dessus sur l’attaque. “La performance de la France est presque caricaturale, qualifiée pour la demi-finale sans marquer dans le jeu”, constate El Pais. 

“Le faible rendement de Mbappé et Griezmann conditionne l’attaque française”, tente d’expliquer AS. Mais attention à ce que la future star du Real Madrid ne se réveille pas ce soir. “La seule présence du numéro 10 est un facteur qui détermine tout ce qui entoure ce match”, peut-on lire dans les colonnes de Marca, qui conseille à la Roja d’éviter “toutes les situations possibles de 1 contre 1” avec Kylian Mbappé. 

En lisant la presse espagnole, il semblerait presque qu’elle n’ait peur que d’un seul homme ce soir. “Tous contre un, et un contre tous”, titre même El Mundo pour qui “l’Espagne renforce son idée collective pour affronter la France de Kylian Mbappé, la grande individualité du tournoi.”

Euro 2024 - La Une de Mundo Deportivo, le 9 juillet 2024
Euro 2024 – La Une de Mundo Deportivo, le 9 juillet 2024 © –

L’Espagne compte sur Fabian Ruiz face à Kylian Mbappé

Coup dur important pour les Espagnols: Dani Carvajal est suspendu pour la rencontre, lui qui devait être le “plan anti-Mbappé”, des siens. C’est Jesus Navas qui devrait s’y coller, bien aidé par les conseils de Fabian Ruiz selon Marca. “Personne en Espagne ne connaît Mbappé comme son ancien coéquipier du PSG”, promet le quotidien. 

Un clash, donc, entre la future star du Real et l’Espagne, entre la nation la plus titrée de l’histoire de l’Euro (avec l’Allemagne), et une sélection qui peut égaler son total de trois titres remportés. Bref, une opposition entre deux géants européens, deux styles, et même une “guerre qui va au-delà du football”, écrit El Mundo. Miguel Indurain sur le Tour de France, France-Espagne sur les parquets de basket… le journal espagnol liste les prouesses espagnoles face aux tricolores. Espérons que les Français auront plus de succès ce soir que face à Rafael Nadal à Roland-Garros. 

Leave a Reply