Dans tous les bons coups face au Luxembourg (3-0), rassurant sur son état physique, Kylian Mbappé a retrouvé l’envie, la fougue, le goût du duel, tout ce qui lui avait manqué ces dernières semaines avec le PSG où il semblait traîner son spleen. Il aura peut-être manqué de justesse dans le dernier geste, mais l’attaquant star des Bleus a tout de même délivré deux passes décisives et inscrit un but. Pas mal pour une première répétition avant l’Euro (14 juin-14 juillet).
Positionné le plus souvent dans l’axe, où il a été à la réception d’une offrande de Bradley Barcola sur le troisième but, avec une certaine liberté pour percuter côté gauche, aussi, Kylian Mbappé s’est montré très actif. Didier Deschamps aurait-il déjà réglé la question de son positionnement sur le terrain, qui a beaucoup fait débat cette saison au PSG ?
« Pour chaque joueur, c’est de faire en sorte de le mettre dans les meilleures conditions. Lui est censé être le plus décisif de tous. Plus il sera frais et proche de la surface de la réparation adverse, mieux c’est pour nous », a expliqué le sélectionneur à Ouest France, tout en réfutant l’idée que le prodige de Bondy serait déchargé de la moindre contribution à l’effort collectif à la perte du ballon.
« Il assume totalement ce rôle de capitaine »
« Tout le monde est concerné », rassure DD. « Il faut faire en sorte d’avoir un équilibre. Mais personne ne rechigne. Il faut faire des compensations. Il ne faut pas que l’un aille à l’encontre de l’autre. » Nommé capitaine de l’équipe de France il y a plus d’un an pour remplacer le gardien Hugo Lloris, Kylian Mbappé portera le brassard à l’Euro malgré les réserves qui ont été émises lors du dernier rassemblement sur sa capacité à fédérer et à rassembler en l’absence de Griezmann.
L’équipe de France avait sombré (0-2) à Décines contre l’Allemagne, sans que son leader soit capable de réveiller ses partenaires. Sur l’absence supposée de leadership de son capitaine, Didier Deschamps réfute. « Il assume totalement ce rôle-là, que ce soit ce que vous pouvez voir en dehors et sur le terrain. Mais on passe aussi beaucoup plus de temps en interne, avec des échanges, différentes situations, sollicitations et ça lui va très bien. Il n’est pas tout seul, Antoine (Griezmann) est avec lui. Il a aussi une expérience et une responsabilité plus importantes qu’il y a un an. Ça se passe très bien. »
Victorieuse sans coup férir du premier de ses deux matches de préparation mercredi, à Metz, l’équipe de France affronte le Canada ce dimanche (21h15), à Bordeaux, à dix jours de son entrée en lice face à l’Autriche, le 17 juin à Düsseldorf.