Lucas Perri va rapidement quitter l’Olympique Lyonnais pour s’engager avec Leeds lors du mercato estival. Le club de Premier League va débourser autour de 15 millions d’euros bonus inclus pour acheter le gardien brésilien.
Pas au mieux sur le plan financier et toujours sous la surveillance de la DNCG, l’OL prépare le début de la saison 2025-2026. Mais si Paulo Fonseca est toujours présent sur le banc du club rhodanien, le technicien portugais voit ses cadres s’en aller les uns après les autres. A l’image d’Alexandre Lacazette et de Rayan Cherki, partis en Arabie saoudite et à Manchester City, les Gones connaissent une véritable fuite des talents. Comme révélé par RMC Sport, Lucas Perri sera le prochain nom sur la liste.
Le gardien va quitter Lyon pour s’envoler vers Leeds. La formation promue en Premier League va lâcher environ 15 millions d’euros bonus inclus pour ce transfert. Mais l’OL pourrait ne pas toucher l’intégralité de cette somme en raison de clauses incluses au moment de sa signature en France.
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
50% de la vente promis à Botafogo
Arrivé sur les bords du Rhône en janvier 2024 en compagnie d’Adryelson, Lucas Perri avait été acheté 3,25 millions d’euros à Botafogo. Mais le club brésilien de John Textor et du groupe Eagle avait été malin en glissant aussi un « intéressement de 50% sur un éventuel futur transfert » selon les éléments communiqués par l’OL au moment de l’arrivée du duo brésilien.
Sauf changement dans les documents financiers, on ignore encore officiellement les noms des deux autres joueurs de Botafogo dont l’OL a acquis les droits économiques en même temps que ceux de Luis Henrique, Lucas Perri pourrait donc ne rapporter qu’autour de 7,5 millions d’euros à l’OL avec son transfert imminent à Leeds. Même si L’Equipe avance que 100% de la somme irait bien à Lyon.
Arrivé en même temps que lui en France, Adryelson est également parti cet été. Jamais vraiment entré dans les plans à Lyon, le défenseur central a signé dans le club émirati d’Al Wasl pour un total de 2,2 millions d’euros (et 50% sur une cession future du joueur). Les Gones ont donc encore moins touché d’argent avec son transfert qu’avec la future vente de Lucas Perri.
Lucas Perri aux portes de la Seleçao
Depuis un an et demi, et malgré la concurrence d’Anthony Lopes les premiers mois, Lucas Perri est rapidement devenu un cadre de l’équipe lyonnaise. D’abord sous les ordres de Pierre Sage puis sous ceux de Paulo Fonseca, le gardien de 27 ans a conservé la confiance de ses coachs.
Fort de ses belles performances en Ligue 1, Lucas Perri a même été convoqué dans le groupe du Brésil lors du rassemblement de mars 2025 et les duels contre la Colombie et le Brésil. S’il n’a pas encore joué avec la Seleçao, sa signature à Leeds et une belle exposition en Premier League pourrait séduire Carlo Ancelotti et lui offrir ses premières minutes avec la sélection auriverde. Mais là encore, l’OL n’en tirerait pas de profit supplémentaire.