News

la LFP annonce un changement de règlement pour la saison à venir concernant les égalités au classement

La Ligue de football professionnel (LFP) a précisé cette semaine que de nouvelles règles allaient être adoptées à compter de la saison 2025-2026 concernant le départage des équipes à égalité de points au classement.

C’est une évolution dont il faudra se rappeler en mai prochain, quand l’exercice 2025-2026 du championnat de France touchera à sa fin et qu’il sera temps d’établir le classement final de la Ligue 1. La Ligue de football professionnel (LFP) a précisé cette semaine de nouvelles modalités concernant les critères de départage entre des équipes à égalité de points, aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue 2.

Une réflexion, explique-t-elle, menée suite à la suppression de la règle de l’avantage donné aux buts à l’extérieur en cas d’égalité dans une confrontation directe dans les compétitions de l’UEFA ainsi que lors des barrages Ligue 1-Ligue 2 et Ligue 2-National.

Exit les buts à l’extérieur, un tirage au sort en cas d’égalité non résolue

En conséquence, les trois critères liés aux buts à l’extérieur sont supprimés. Pour favoriser le spectacle, un autre prend plus d’importance : « En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts ». De quoi récompenser les clubs les plus prolifiques et réguliers devant le but.

Dans l’ordre, voici les nouveaux critères qui permettront de déterminer, en cas d’égalité de points, quelle équipe finira devant l’autre :

  • La différence entre les buts inscrits et les buts encaissés
  • Qui a pris le plus grand nombre de points lors des confrontations directes
  • La différence de buts lors des confrontations directes
  • La meilleure attaque sur la saison
  • Qui a le plus grand nombre de victoires sur la saison
  • Qui a le plus grand nombre de victoires à l’extérieur
  • Qui a le plus faible nombre de cartons jaunes (un point) et rouges (trois points)
  • « Si l’égalité subsistait encore, un tirage au sort sera effectué. » Ce critère élimine toute possibilité d’égalité non résolue.