Dans un communiqué conjoint publié ce samedi, la Liga et la fédération espagnole annoncent refuser les demandes de licences de Dani Olmo et Pau Victor formulées par le FC Barcelone. Le Barça devra donc passer par la justice pour obtenir une médiation et potentiellement l’inscription de ses deux joueurs.
C’est désormais officiel. La fédération espagnole de football et la Liga ont annoncé ce samedi ne pas valider les inscriptions de Dani Olmo et Pau Victor au FC Barcelone. Le Barça devra donc faire appel devant le Tribunal administratif du sport espagnol (CSD) ou devant les tribunaux ordinaires pour pouvoir espérer obtenir des licences pour ses deux joueurs.
« Après avoir reçu la demande de licence du FC Barcelone pour les joueurs mentionnés et après analyse des règles fédérales applicables, le Comité de suivi décide de ne pas accorder le visa précédent ni la licence définitive demandée par le FC Barcelone pour les joueurs Daniel Olmo Carvajal et Pau Víctor Delgado conformément à l’interprétation littérale des articles 130.2 et 141.5 des Règlements généraux de la RFEF, qui empêchent un joueur dont la licence est annulée de pouvoir, au cours de la même saison, obtenir une licence dans la même équipe du club auquel il était déjà lié », justifie le « comité de suivi », coordination entre la RFEF et la Liga.
Le Barça obligé de poursuivre devant la justice
D’autre part, le même communiqué informe que le FC Barcelone revient à la règle du 1:1 du fair-play financier, qui lui permettra d’investir dans les transferts chaque euro gagné sur les ventes: « Le FCB s’étant conformé le 3 janvier 2025 aux exigences de contrôle économique de la LaLiga, et le club ayant rempli la documentation pertinente, l’organe de validation budgétaire de la LaLiga a décidé d’étendre la limite des coûts de l’effectif sportif du FC Barcelone à partir de la date susmentionnée. »
Le club blaugrana n’a donc pas d’autre choix que de s’adresser en dernier recours au Tribunal administratif du sport espagnol (CSD) ou à la justice ordinaire pour obtenir une médiation et potentiellement donc l’inscription de ses deux joueurs.