Dans un communiqué, le SCO d’Angers a apporté des précisions sur la situation économique du club, qui a notamment dû se séparer de son attaquant Esteban Lepaul lors du mercato. Avec la crise des droits TV, le club de l’Anjou doit vendre « afin de préserver l’équilibre budgétaire et financier ».
Comme beaucoup de clubs français, le SCO d’Angers subit de plein fouet la crise économique dans le football hexagonal, surtout pour les droits TV. Là où le club de l’Anjou aurait dû percevoir 19 millions d’euros de droits audiovisuels en 2024-2025, le club n’en a touché que 7 millions. Cette saison, les recettes TV ne s’élèveront qu’à 3 millions. Ce qui représente un manque à gagner d’environ 30 millions d’euros. Afin de préserver l’équilibre budgétaire et financier, le SCO, plus petit budget de Ligue 1, a dû se résoudre à se séparer des éléments les plus bankables de son effectif, à l’image d’Esteban Lepaul.
Le jeune attaquant a rejoint Rennes contre un chèque de 15 millions d’euros, de quoi provoquer la colère des supporters scoïstes. Afin d’apaiser les tensions, le club a tenu à apporter des précisions sur la situation économique. « La cession (de Lepaul) au Stade Rennais s’inscrit donc dans le respect du choix du joueur et la nécessité de protéger la pérennité du club », souligne le SCO.
Le contrat de Labeau-Lascary pas homologué
« Cependant, comme toute opération de transfert, cette dernière est étalée sur plusieurs exercices et ne permet donc pas, à ce stade, d’augmenter l’encadrement de notre masse salariale tel que fixé par la DNCG lors de l’examen de juin dernier. C’est la raison pour laquelle – et malgré le départ d’Esteban Lepaul – le contrat de Rémi Labeau-Lascary n’a pu être homologué par la commission réunie spécialement hier en milieu d’après-midi, pas plus que n’aurait pu l’être celui de Steve Mounié ou de tout autre nouveau joueur. »
Le club assure poursuivre ses efforts « pour maintenir le cap et préserver son équilibre, en travaillant à retrouver progressivement des marges de manœuvre ». « La DNCG accomplit sa mission de contrôle avec rigueur, et nous entretenons un dialogue constant avec elle dans l’intérêt supérieur d’Angers SCO. Nous mesurons la frustration et l’inquiétude de nos supporters, mais nous savons aussi leur fidélité et leur exigence. Comme lors du maintien obtenu la saison passée, nous partageons la volonté farouche de bâtir une équipe compétitive, digne de l’histoire et des couleurs du SCO. »
En pleine incertitude au niveau financier, Angers réalise un début de saison correct sportivement. Après une victoire inaugurale face au Paris FC lors de la première journée (1-0), les Angevins se sont inclinés sur la plus petite des marges face au PSG au Parc des Princes. Dimanche, les hommes d’Alexandre Dujeux retrouveront Rennes… et Esteban Lepaul (15h).