lundi, août 25, 2025
Résumé & Buts

la presse française s’emballe pour Giroud après son but décisif contre Monaco

Après un nouveau but décisif pour donner la victoire à Lille contre Monaco, Olivier Giroud a fait la Une de la presse française et a même été salué à l’étranger. A bientôt 39 ans, le meilleur buteur des Bleus, souvent qualifié de joueur « éternel », continue de marquer le football de son empreinte.

Le retour d’Olivier Giroud est l’une des attractions du début de saison de Ligue 1, surtout quand il marque deux fois en deux journées et fait basculer le choc de la deuxième journée, entre Lille et Monaco. « Giroud, c’est extra ! », barre ainsi la Une de L’Equipe.

Dans ses pages, le quotidien sportif est dithyrambique : « Quand le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France fait gagner Lille dans le temps additionnel d’un match au sommet, un dimanche soir, on sait exactement de quoi on va parler le lundi matin. » Puis, plus loin : « Il a éteint d’un coup les sceptiques, si nombreux, quand ils ont vu débouler le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France à un âge canonique. »

« Immortel, inépuisable et intarissable »

A bientôt 39 ans, Giroud aurait même pu marquer un troisième but, au bout du temps additionnel face à l’AS Monaco, mais il n’a pas cadré son pénalty. Un détail puisque le LOSC, malgré tout, s’est imposé grâce au Français. « Eternel » est alors le mot qui revient le plus, dans la presse : utilisé par Ligue 1+ dimanche soir après la rencontre, puis par Eurosport et Sud-Ouest.

« Il fallait forcément que cela vienne de lui », note Eurosport face à la performance de l’attaquant français, toujours présent, même quand on ne l’attend plus. Le Parisien, de son côté, parle d’un Giroud « immortel, inépuisable et intarissable ». Les superlatifs manquent presque pour décrire l’improbable retour du Français, qui avait quitté la Ligue 1 il y a treize ans et donnait le sentiment d’être proche de la retraire depuis sa signature en MLS, il y a un an.

Même à l’étranger, on se retrouve ainsi à parler de l’avant-centre du LOSC. « Giroud gagne son duel avec Balogun », écrit AS, avant de développer : « Le mythique joueur des Bleus s’est chargé de marquer le seul but du match pour endosser le costume de héros. » En Italie, où Olivier Giroud a joué durant trois saisons à l’AC Milan, Tuttosport prend le temps de noter que « Lille s’impose grâce à Giroud ». Le Français a – encore – marqué les esprits.

Laisser un commentaire