Pourtant l’un des tauliers de l’OM, Adrien Rabiot a été placé mardi sur le marché des transferts par le club phocéen qui ne compte plus sur lui après son coup de chaud dans le vestiaire suite à la défaite contre Rennes (0-1) vendredi. Une décision ferme et inattendue qui agite forcément la presse française ce mercredi matin.
Un coup de tonnerre. Temporairement écarté de l’entraînement après une vive altercation avec Jonathan Rowe dans le vestiaire après la défaite contre Rennes vendredi (0-1), Adrien Rabiot est désormais poussé vers la sortie par l’Olympique de Marseille. Une situation inimaginable il y a encore quelques jours lorsqu’il confiait avoir écarté des « offres alléchantes » lors du mercato et décidé que « la meilleure chose était de rester, c’est une vraie volonté de ma part ».
« L’Olympique de Marseille informe qu’Adrien Rabiot et Jonathan Rowe ont été placés sur la liste des transferts par le club. Cette décision a été prise en raison d’un comportement inadmissible dans le vestiaire après le match contre le Stade Rennais FC, en accord avec le staff technique et en application du code de conduite interne du club », a annoncé l’OM via un communiqué.
« Il est devenu un problème que le club a décidé de régler à sa manière »
« Un épisode pour le moins inattendu », écrit Ouest-France. D’autant plus que « le milieu filait le parfait amour avec Marseille », abonde L’Equipe dans son édition du jour qui en a fait sa Une en titrant « L’affaire Rabiot ». « Arrivé en septembre dernier pour nouer une improbable histoire d’amour avec l’OM, Adrien Rabiot en était devenu une figure majeure, la plus grande star, le meilleur joueur, un exemple pour les jeunes et un relais privilégié pour les dirigeants », rappelle le quotidien.
L’international français s’est tout de suite imposé comme un élément clé du dispositif de Roberto De Zerbi, qui l’encensait encore après la débâcle au Roazhon Park. « C’est quelqu’un de spécial, et je dirais que c’est le meilleur homme que j’ai eu dans un vestiaire pendant toute ma carrière. C’est un exemple de travail, c’est un exemple comme personne », louait aussi le président olympien, Pablo Longoria, dans la série documentaire diffusée par le club pendant l’été. « A Marseille, Rabiot n’avait jusque-là offert que des solutions et il est devenu un problème, que le club a décidé de régler à sa manière », conclut L’Equipe.
« Un divorce »
« Rabiot, star du club, poussé dehors », titre de son côté Le Parisien. Le Figaro Sport en fait également sa Une, se concentrant sur l’entretien accordé par Romuald Palao à RMC. « Les ‘doutes’ de l’avocat d’Adrien Rabiot quant aux raisons évoquées par l’OM pour écarter son joueur », peut-on lire. « Il y a une histoire qui est un peu montée. Et puis on se sert de l’épisode de vendredi pour évincer Adrien. Pourquoi? Je ne sais pas. Il faut leur demander, il faut leur poser la question », a lancé Romuald Palao lors de son passage dans l’émission l’After Foot.
Une décision radicale de la part de l’OM qui n’est pas passée inaperçue en Italie, alors que le joueur de 30 ans, auteur de 10 buts en 31 rencontres toutes compétitions avec l’OM la saison, suscite notamment l’intérêt de la Juventus et de l’AC Milan. « C’est un divorce », écrit La Gazzetta dello Sport qui rappelle qu’il « s’est forgé une réputation de professionnel irréprochable à la Juventus, dont il était capitaine » lors de son passage entre 2019 et 2024.
« Rabiot pourrait retourner en Italie: le milieu de terrain a toujours entretenu une relation forte avec Massimiliano Allegri, et il n’est pas exclu que l’AC Milan s’intéresse à lui lors de la dernière phase du mercato », abonde Corriere dello Sport. Le feuilleton ne fait donc que commencer.